Les résultats du groupe Bouygues au premier semestre 2015 traduisent, pour les activités de construction, un décalage entre dynamisme à l'international et morosité en France.

Le groupe Bouygues a publié ses résultats au premier semestre 2015. Le ton se veut optimiste, bien que le chiffre d'affaires soit en léger recul (- 1 %) par rapport au premier semestre 2014. Le résultat opérationnel courant est en augmentation de 40 millions d'euros, pointant à 119 millions, et le résultat net part du groupe, hors exceptionnels, progresse de 16 millions d'euros à - 4 millions, ce que la direction considère comme un succès, compte tenu de la baisse de la contribution nette d'Alstom de 47 millions d'euros.


Télévision et télécom reprennent des couleurs, la construction s'exporte

Ces bons chiffres s'expliquent en grande partie par les bonnes performances des activités télévisuelles et de télécommunications : TF1 et Bouygues Telecom enregistrent une progression de leur résultat opérationnel courant de respectivement 50 et 17 millions d'euros. Les activités de construction, quant à elles, révèlent un bilan en demi-teinte : le marché domestique ne relève toujours pas la tête, avec une baisse du carnet de commandes de 9 % sur l'année (13,6 millions d'euros) alors que sur la même période, son pendant à l'international progresse de 64 % à hauteur de 3,7 milliards d'euros. Ce regain d'activité à l'étranger permet de limiter la baisse du résultat opérationnel courant du trio formé par Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas, à 27 millions d'euros par rapport au premier semestre 2014.


Le retour à la croissance en perspective

Le retour progressif des investisseurs privés sur le marché du logement français (+ 23 % des réservations de logements chez Bouygues Immobilier), laisse augurer de meilleurs résultats à venir pour l'activité construction en France. Martin Bouygues, P-DG du groupe, s'est félicité que « les métiers du groupe se réinventent pour saisir toutes les opportunités sur leurs marchés » et a priorisé le retour à la croissance du groupe en 2016.


B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024