Sept sociétés concessionnaires d’autoroute ont signé avec l’État la poursuite des contrats de concession pour 3,27 milliards d’euros.

Bonne nouvelle pour le secteur autoroutier : les grands concessionnaires français et le gouvernement ont signé un plan de relance autoroutier afin d’allonger la durée des concessions déjà établies de deux années et demi. Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, se sont ainsi accordé avec les sept grandes sociétés concessionnaires APRR, AREA, ASF, Cofiroute, Escota, Sanef et SAPN, pour un montant de 3,27 milliards d’euros. Concernant le financement des infrastructures de transport, les sociétés se sont engagées à verser un milliard d’euros à l’État, dont la moitié sur les trois prochaines années. Au programme, une vingtaine d’opérations sont prévues : raccordement d’extrémités de routes, élargissement des voies, finalisation d’itinéraires autoroutiers, sécurisation de tunnels et mise aux normes environnementales.

 

Le maître mot : la modernisation

 

Par ces avenants aux contrats de concession, l’objectif du gouvernement est clair : moderniser le réseau autoroutier français. Ce plan de relance a ainsi pour but d’encourager les modes innovants et la mobilité durable tels que le covoiturage, les autocars longue distance et les véhicules électriques. Afin de poursuivre dans la même dynamique, la rénovation des routes existantes est également prévue, pour laquelle cent millions d’euros sont d’ores et déjà anticipés afin de couvrir cent cinquante chantiers et routes nationales. Les politiques ont par ailleurs mis l’accent sur la transparence et le renforcement de la régulation. Le but : stimuler la croissance et soutenir le secteur du BTP par la relance de l’économie et l’investissement tant privé que public. 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024