Le gouvernement lance un appel à projets sur le recyclage et la valorisation des déchets pour la croissance verte et l’économie circulaire dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

Un nouvel appel à projets a été élaboré par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, qui ont lancé à l’unisson le projet « Économie circulaire, recyclage et valorisation des déchets » en partenariat avec l’Ademe. Au programme : écoconception, économie de la fonctionnalité, recyclage et réintégration des déchets, des champs d’action ciblés spécifiquement afin d’impliquer les firmes du secteur à façonner des solutions concrètes pour la croissance verte.

 

 

Un message fort aux entreprises

Les acteurs de l’économie circulaire, un des neufs pôles du programme d’investissements d’avenir (PIA) lancé en mars 2010, se voient donc offrir l’accompagnement financier aux projets les plus porteurs et ayant le plus d’impact sur l’environnement. Précédemment, des PME françaises et start-ups industrielles ont été récompensées, mais pour ce nouveau volet, l'objectif est clair : impliquer les grandes entreprises industrielles dans cette transition énergétique, afin de la porter à une plus grande échelle. Le programme, qui comptabilise 47 milliards d'euros, développe ainsi des axes stratégiques afin d'encourager l'innovation, la recherche et l'engagement des dirigeants. Rendez-vous fin 2016 pour découvrir les projets qui façonneront l'économie collaborative de demain. 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024