Promicéa, promoteur spécialisé dans la construction bois, lance le chantier d'un immeuble, en bois massif, comptant 140 logements collectifs.

Le promoteur Promicéa lance, en partenariat avec Immobilière 3F, le chantier d'un immeuble de 140 logements à Ris-Orangis (Essonne), qui présente la particularité d'être la plus importante opération résidentielle française réalisée en bois. Le bâtiment a été conçu avec l'agence Wilmotte & Associés, et fait appel au bois massif CLT et à la technologie Woodeum.  Réalisé par Eiffage Construction et le charpentier Mathis, le type de structure choisi permet, selon Yves Laffoucrière, directeur général de Immobilière 3F, de réduire les délais de construction : « il aura fallu moins de deux ans entre l'identification du site et la livraison des logements ».

 

Un immeuble respectueux de l'environnement, « biosourcé et recyclable »

Le choix du bois permet également au bâtiment de se conformer à plusieurs standards environnementaux, notamment en étant sélectionné pour être l'un des pilotes du nouveau label Bâtiment bas carbone (BBCA), du fait que ce matériau présente la caractéristique de stocker le CO2  (880 tonnes ici, ce qui est censé correspondre aux émissions de carbone du bâtiment pendant 88 ans). La construction est également décrite comme modèle en terme de consommation énergétique, se conformant au niveau « RT 2012 moins 30 % ».

 

B.B.

 

Crédit photo : Wilmotte & Associés

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024