Une étude du Crédit Foncier révèle que les professionnels de l'immobilier se montrent optimistes quant à l'évolution du marché du logement sur l'année qui vient.

Le Crédit Foncier a publié son baromètre triannuel, réalisé avec l'institut CSA. Il porte sur la perception du marché du logement par les professionnels du secteur sur les quatre derniers mois et leurs prévisions pour les douze à venir (400 d'entre eux ont été interrogés). Les résultats confirment la reprise du logement en France : 63 % se déclarent optimistes pour l'avenir du marché du logement (+ 28 points par rapport à janvier 2015) et 36 % constatent une amélioration du marché sur ces quatre derniers mois (contre seulement 9 % en janvier). Ces chiffres trouvent tout leur sens dans les résultats des entreprises puisque 70 % de ces mêmes professionnels déclarent avoir globalement atteint leur objectif commercial, contre 58 % en janvier 2015.  À l'origine de ce regain d'optimisme, la baisse des taux d'intérêt pour 65 % des sondés et l'évolution des prix de l'immobilier pour 54 %.

 

Stabilisation dans l'ancien et le neuf

Alors que les professionnels tablaient plutôt sur une baisse des prix dans l'ancien, ils sont désormais 48 % à anticiper une stabilité des prix sur ce marché, entre septembre 2015 et août 2016, pour un volume de transaction identique, selon 54 % des sondés. Pour le neuf, les résultats sont sensiblement les mêmes que dans les précédentes enquêtes : 64 % de l'échantillon interrogé mise sur une stabilité des prix et 47 % envisage le statu quo pour le volume de transactions (28 % anticipant une augmentation).

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024