Les rendements sur le marché immobilier tertiaire européen ont atteint un plafond. Pour maintenir la performance de leurs actifs, les investisseurs repensent leur stratégie pour aller chercher de la plus-value.

L’heure est au réajustement des stratégies immobilières pour les investisseurs en Europe. Face au plafonnement des taux de rendement, résultat de la tension continue sur les prix dans les plus grands marchés du continent, les investisseurs mettent désormais le cap sur la plus-value, avec des stratégies plus opportunistes. Selon le dernier Investment Climate Index, mesuré par Union Investment Real Estate, en 2016, les acteurs de l’immobilier penchent pour la prise de risque et s’éloignent ainsi du marché du core, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, 58 % des investisseurs souhaitent porter leurs investissements sur d’autres classes d’actifs et prendre davantage de risques et 52 % d’entre eux ont d’ailleurs fixé en priorité de l’année à venir « l’accroissement des rendements », loin devant la sécurité et la liquidité de leurs stratégies d’investissement. Au Royaume-Uni l'objectif de rendement est encore plus fort, érigé en « facteur clé » pour 76 % des investisseurs consultés.

 

Diversification opportuniste

Dans leur quête de rendement, investisseurs britanniques et allemands sont « toujours plus disposés à augmenter la part de métropoles secondaires dans leurs portefeuilles », comme le note Union Investment, soulignant que cette tendance s’est significativement renforcée par rapport au sondage effectué en décembre 2014. Disposés aussi à aller vers des classes d’actifs plus alternatives, demandant un haut niveau d’expertise, telles que l’hôtellerie ou la logistique. « Dans l’ensemble, les résultats montrent que la diversification attendue vers des investissements plus opportunistes a eu lieu et la tendance va se développer », assure Olaf Janßen, directeur de recherche en immobilier chez Union Investment Real Estate. Cette propension à l'opportunisme est aussi le résultat d’une « perception plus positive des conditions d’investissement au sein des marchés nationaux ».  

 

Le marché de l’acquisition dans le viseur

Dès lors, l’objectif est de saisir les opportunités du marché immobilier en s’adaptant à son contexte. Les investisseurs se recentrent donc sur une gestion proactive des portefeuilles immobiliers, toujours dans une recherche de plus-value. Sur le terrain, cette nouvelle stratégie se traduit par l’arbitrage de lignes d’actifs, faisant de ces acteurs des vendeurs nets, « chose inhabituelle », souligne l’étude. Leur objectif est ensuite de réinvestir les capitaux libérés, dans un contexte hyper concurrentiel sur le marché immobilier européen. En ligne de mire, le marché des acquisitions, sur lequel la demande internationale comme locale reste soutenue : les investisseurs américains et asiatiques sont en effet très présents sur le continent européen pour de potentielles acquisitions et rachats de portefeuilles. « De nombreux investisseurs internationaux, aidés par un dollar fort, cherchent actuellement à pénétrer le marché immobilier européen en rachetant des portefeuilles, ou à y conforter leur présence, indique Olaf Janßen. Avec un horizon économique stable et des taux de change favorables, le marché européen est aujourd’hui très attractif pour les capitaux internationaux. Ces facteurs vont augmenter le volume de portefeuilles européens en vente sur le marché. »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024