Alain Vidalies a réuni le comité de pilotage du Nouveau Grand Paris des transports : au programme, entrée en application du Contrat de plan État-région 2015-2020 et avancement des travaux.

Le comité de pilotage du Nouveau Grand Paris des transports s'est réuni le 14 septembre dernier, sous la présidence d'Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des transports, en vue du comité interministériel du Grand Paris d'octobre 2015. Objectif du jour : faire le point sur les avancées du Contrat de plan État-région (CPER) et des infrastructures ferroviaires liées au Grand Paris. Cette réunion a eu lieu en présence des principaux acteurs liés au Grand Paris des transports : Stif, préfecture, SNCF, Société du Grand Paris et RATP.

 

Le CPER : une capacité d'engagement de 7,5 milliards d'euros

La signature, le 9 juillet dernier, CPER pour la période 2015-2020, prévoit une capacité d'engagement à hauteur de 7,5 milliards d'euros. Deux opérations vont en profiter : le prolongement de la ligne 11 jusqu'à Rosny-sous-Bois, pour lequel, à la suite d'un accord, un protocole spécifique d'un montant de 1,3 milliard doit être signé. La prolongation à l'ouest du RER E fait, quant à elle, encore l'objet de discussions.

 

Interconnexions et intermodalité au coeur du Grand Paris Express

Concernant le Grand Paris Express, le tronçon sud de la ligne 15 (Pont de Sèvres - Noisy-Champs) fait l'objet « d'importants travaux préparatoires depuis le printemps 2015 », les lignes 15 ouest et 14 sud en sont au stade de l'enquête publique, alors que les dossiers des lignes 16, 17 sud et 14 nord viennent d'être transmis au Conseil d'État en vue d'être déclarés « d'utilité publique ». Le comité précise que les études se poursuivent afin d'optimiser les interconnexions avec le réseau existant et l'intermodalité avec les autres moyens de transport, l'idée étant d'inclure chaque gare au sein d'un « projet de pôle ».

 

Prolongements et modernisation du réseau existant

Pour finir, ont été évoqués les travaux de prolongement des lignes de métro 4, 12 et surtout 14, dont le premier tunnelier a été inauguré début septembre. Les travaux préparatoires ont débuté pour la nouvelle branche du tramway  (Clichy - Montfermeil). Le comité a également souligné les efforts de modernisation dont font l'objet les réseaux RER et Transilien, en particulier les travaux dont a fait l'objet le tronçon central du RER A à l'été 2015.

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024