Si Kinder Morgan et Spectra étaient aussi intéressées par Williams, c’est l’entreprise cotée au Nyse qui semble avoir tiré son épingle du jeu.

Après la rechute du cours du pétrole cet été, les étoiles se sont alignées quant aux espérances des acheteurs et des vendeurs sur la faisabilité de deals : Energy Transfer Equity serait en passe d’acquérir son homologue Williams contre un chèque de 34 Md$, payable en equity et en cash. L’entité combinée portera alors une valorisation de 59 Md$. Un temps dans les tuyaux, Kinder Morgan et Spectra se seraient finalement éloignées des discussions. Depuis la première approche de l’acheteur en Juin, la valorisation des deux sociétés a chuté et cela s’explique indirectement par la tendance baissière des cours du pétrole. En effet, si ETE et Williams ne s’occupent pas de la production d’or noir mais uniquement de leur transport, la restriction des dépenses de capital de leurs fournisseurs leur ferme de vraies opportunités de développement organique. Ils doivent ainsi se rabattre sur des opérations de croissance externe, bien que cela ne contente pas forcément les investisseurs, comme en l’espèce.

 

Conseils cible : financiers : Lazard, Barclays ; juridiques : Cravath Swaine & Moore, Gibson Dunn ; conseils acquéreur : financiers : BofA ML, Goldman Sachs, Intrepid Partners, JPMorgan, Morgan Stanley, UBS ; juridiques : Wachtell Lipton Rosen & Katz

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024