La ville d'Issy-les-Moulineaux, en collaboration avec six acteurs majeurs, lance le consortium So Mobility afin de réfléchir et proposer des solutions concrètes sur l'amélioration des transports urbains.

55 heures, c'est le temps moyen que passe dans les embouteillages, chaque année, un habitant de l'agglomération parisienne. Et la situation est loin de s'arranger : ces derniers ont augmenté de 26 % entre 2010 et 2013, malgré une progression de l'utilisation des transports en commun, eux aussi congestionnés. Devant l'impasse qui se dessine, la ville d'Issy-les-Moulineaux, a réuni six acteurs : le groupe Caisse des Dépôts, Cisco, Bouygues Immobilier, Engie, Transdev et Colas, au sein d'un consortium nommé So Mobility, afin de « développer et concrétiser des usages innovants dans le domaine de la mobilité ».

 

Des « approches innovantes guidées par les usages »

Via une approche « transversale, organisée, concertée et simultanée », le consortium va chercher à cerner les véritables besoins de mobilité des usagers de la ville, avec l'idée que les solutions développées puissent ensuite être appliquées aux échelles régionale et nationale. Les pistes à exploiter se situent notamment au niveau de l'optimisation du stationnement, des horaires de travail, et des nouveaux modes de déplacement. Aucun calendrier n'est donné pour l'instant, il est juste fait mention d'un « impact réel et durable à l'horizon 2020 ». André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux, s'est réjoui de cette collaboration : « Le secteur public doit favoriser plus encore le développement de l'innovation et des modèles économiques pérennes, en coopération avec les acteurs privés. C'est tout le sens du projet So Mobility. »

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024