L’immobilier n’a pas échappé à la tendance de « l’uberisation ». Nicolas Sérès, cofondateur de la plate-forme de crowdfunding, revient sur le succès de ce financement alternatif en immobilier et dévoile sa stratégie ambitieuse.

Décideurs : Wiseed Immobilier poursuit sa success story avec une entrée en Bourse et un développement à l'international. Quelle est votre stratégie ?

 

Nicolas Sérès : Nous sommes intimement convaincus que le crowdfunding deviendra le prochain outil incontournable pour l’avenir. Notre ambition est de devenir un acteur de placement multi-produit référent, pour répondre aux enjeux sociologiques, économiques et environnementaux de notre monde. Au regard de notre croissance, la pénétration du marché européen est indispensable et souhaitée par nous tous. L’Europe est un continent très attractif, disposant du taux d’épargne le plus fort au monde, ce qui n’a pas échappé aux pays asiatiques ou aux Américains. Il faut donc que nous soyons musclés et armés pour contrer leur arrivée. Une entrée en Bourse nous permettrait d’avoir accès aux capitaux nécessaires pour développer notre croissance tant organique qu’externe et nous positionner comme leader sur le marché européen avec les moyens requis. Cela nous permettrait aussi d’acquérir de la visibilité et de nouveaux investisseurs. Toutefois, il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation : il est indispensable d’asseoir crédibilité et légitimité, via des process irréprochables et efficaces, et sélectionner les bons projets pour construire un excellent track record. Le crowdfunding a le potentiel pour devenir un puissant moteur économique du XXIe siècle, nous nous devons donc d’être pragmatiques, de cultiver l’humilité et d’avoir un socle solide pour s’assurer une activité pérenne.

 

Décideurs : Qu’est-ce qui pourrait faire obstacle à votre croissance ?

 

N.S. : Le premier frein est réglementaire : nous travaillons activement à anticiper les restrictions auxquelles nous pourrions faire face et à y trouver des solutions. Si le cadre réglementaire franco-français actuel est pour nous une chance limitant les acteurs d’autres pays de nous faire concurrence sur le territoire, les lois vont s’harmoniser à l’échelle européenne et nous souhaitons être prêts. Nous avons d’ores et déjà ciblé trois pays européens. Une autre problématique actuelle plus spécifique au domaine du crowdfunding est la prolifération des plate-formes de financement. Cela pose le problème des suiveurs, qui ne sont pas bien organisés ou qui n’ont pas bien pensé leur business model. Ils pourraient mettre ainsi à mal cette industrie naissante et faire perdre confiance aux consommateurs. En revanche, aucun doute ne se pose sur notre modèle : le profil sociétal actuel ne changera pas car nous sommes face à une réelle tendance de fond et non plus face à un effet de mode. La plate-forme a démocratisé l’industrie, les investisseurs toujours plus nombreux nous ont poussés à l’innovation : il n’y a plus de retour en arrière possible.

 

Décideurs : Quel est l’avenir du crowdfunding en immobilier ?

 

 N. S. : L’immobilier est un marché très profond. Aujourd’hui, Wiseed finance la promotion immobilière, demain, nous souhaitons développer d’autres classes d’actifs afin que les investisseurs puissent faire le choix de leur placement selon le risque qu’ils souhaitent prendre. La puissance de la foule nous permettra par exemple d’ouvrir un nouveau canal de commercialisation des lots. Ainsi, la plate-forme immobilière permettra de ventiler le portefeuille des investisseurs, toujours par souci de sécurisation. Wiseed immobilier n’a d’ailleurs pas souhaité devenir une filière autonome : cette vision serait bien trop court-termiste et les synergies au sein même du groupe ne seraient plus possibles. En tant que groupe historiquement axé sur le crowdfunding equity (financement des start-up), des synergies énormes sont attendues entre les start-up que nous accompagnons depuis le début et les projets immobiliers naissants. L’innovation émergera des deux côtés, qui s’autoalimenteront.

 

Décideurs : Qu’est-ce qui fait le succès du financement alternatif, en particulier immobilier ?

 

 N. S : Tout cela est évidemment lié au changement sociétal, à l’économie collaborative et à Internet. Nous souhaitons répondre au besoin urgent des défis globaux d’aujourd’hui, quels qu’ils soient. Le citoyen se sent concerné et veut être acteur de la solution à ces défis. C’est une histoire de choix : l’investisseur potentiel veut comprendre et s’assurer que la marge profite à tous. L’immobilier est composé de trois caractéristiques majeures qui ont fait notre succès : les rendements importants, le court-terme et la sécurité du placement. Finalement, les crowdfunders immobiliers ont les mêmes caractéristiques que les autres. Ils font partie des CSP + et sont souvent des cadres ou viennent de professions libérales. Auparavant, l’equity faisait peur et rebutait nombre d’individus. Or, l’immobilier apporte sécurité et liquidité : ceux qui hésitaient hier se sont donc lancés. Dans ce genre d’activité, la confiance est essentielle. En crowdfunding immobilier, les critères communs sont : l’emplacement du bien immobilier avec sa grille de prix, la typologie des lots et son adaptation au milieu, le track record des opérateurs mais aussi leur réputation. L’alignement de valeurs est essentiel pour un travail fluide, sain et sérieux.

 

 

Propos recueillis par S. C. 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024