Bouygues Bâtiment Île-de-France et Hermitage ont conclu un accord de participation minoritaire du constructeur dans le capital du programme Hermitage Plaza. Solutions techniques et temps de travaux ont également été évoqués.

Nouvelle étape dans le projet de tours mixtes, Hermitage Plaza, à la Défense. Bouygues Bâtiment Île-de-France a conclu un accord de participation minoritaire au capital de la société conduisant l'opération Hermitage Plaza, filiale du groupe Hermitage, quant à lui détenu à 100 % par son président, Emin Iskenderov. Ce dernier s'est réjoui de cette participation, qui constitue, selon lui, la « reconnaissance de leur business model ». Bernard Mounier, directeur général de Bouygues Bâtiment Île-de-France, s'est félicité de devenir le « partenaire de référence du groupe Hermitage sur ce projet » et a affirmé que « le modèle de tours mixtes telles que les tours Hermitage dispose d'un très fort potentiel de croissance en France ». Bouygues avait déjà conclu un accord semblable, avec Hermitage, sur un programme immobilier situé à Massy.

 

Délais de chantier raccourcis grâce à des innovations techniques

En sus de cette annonce, Bouygues Bâtiment Île-de-France, accompagnant technique et constructeur du projet, a présenté trois innovations permettant de voir la durée de chantier passer à quatre ans et demi, contre six initialement prévus. Les trois points d'amélioration portent sur les installations de chantier (avec la création d'un quai sur la Seine et d'une centrale à béton dédiée), sur les fondations de types « lobes », et sur une construction des façades associant simultanément gros oeuvre et sous-oeuvre, afin de pouvoir construire un étage tous les trois jours (contre quatre jours d'ordinaire). La date de pose de la première pierre doit être bientôt dévoilée.

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024