Le Comité européen des régions a formulé ses requêtes à l'Union Européenne pour renforcer le rôle des villes et des régions dans la lutte contre le changement climatique. Réduction des émissions, zéro carbone et financement sont visés.

Le Comité européen des régions (CdR) a adopté ses recommandations afin d'affirmer le rôle des régions et villes européennes dans la transition énergétique et environnementale. Il entend ainsi peser dans les débats de la COP 21. L'assemblée a rappelé la nécessité de ne pas se limiter à l'objectif de réduction des émission des gaz à effet de serre fixé par l'Union Européenne (UE), à savoir - 40 % d'ici 2030. La rapporteuse, Annabelle Jaeger, s'est donc félicitée que les collectivités soient « ainsi unies dans leur volonté de contribuer à réduire les émissions de l'UE de 50 % et d'augmenter la part des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique de 40 % d'ici 2030 ».

 

Objectif zéro carbone en 2050

À plus long terme, le CdR a rappelé la nécessité de tendre vers le « zéro carbone » au niveau mondial, à l'horizon 2050. Il demande donc explicitement à l'UE de tenter d'inclure, dans l'accord de Paris, des « périodes d'engagement de cinq ans, et des cycles réguliers de révisions à la hausse des engagements, et ce à compter de 2025 ». Afin de mettre en avant le rôle des villes et régions dans la lutte contre le changement climatique, il est demandé que ce rôle soit clairement défini, grâce à un « dialogue régulier et organisé, pendant le cycle des négociations » et via l'adoption, par la COP, d'un programme de travail sur leur action pour le climat. La rapporteuse a également insisté sur la question du financement, demandant à l'UE d'« annoncer un paquet financier d'ici à la COP 21 et de soutenir le principe de nouveaux engagements financiers pour la période après 2020 ».

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024