Les SCPI et OPCI s’imposent toujours plus dans les solutions d’épargne des Français et dans le paysage de l’investissement immobilier. Collectes qui explosent, rendements au rendez-vous… : retour sur un placement qui a la cote.

Oubliée la crise des années 1990?: l’épargne des Français a (re)trouvé où se reposer. Avec un rendement moyen de 5?% et un ticket d’entrée autour de 10 000?euros, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont plus que jamais le vent en poupe?: le regain de croissance dans cette classe d’actifs s’est traduit par le franchissement de la barre des trente?milliards d’euros collectés. Cet engouement s’explique en partie par une modification des attentes tant des investisseurs que des ménages?: besoin de liquidités et de diversification pour les premiers, amour de la pierre et recherche de rendements stables pour les seconds. Ce combo parfait a trouvé réponse dans la pierre-papier, placement de plus en plus privilégié par les épargnants. Les chiffres parlent d’eux-mêmes?: la collecte nette totale du premier semestre 2015 frôle les deux?milliards d’euros, soit une progression de 47,5?% par rapport au premier semestre 2014. Du côté des OPCI, même constat?: le premier semestre 2015 a récolté plus d’1,2?million d’euros alors que l’année 2014 dans son ensemble n’a attiré que 813?millions d’euros.

 

Au-delà des frontières

Concomitamment à un capital en croissance exponentielle, les SCPI changent d’échelle et mettent le cap sur l’étranger. Le besoin de rendement pousse les sociétés de gestion à élargir tant la typologie des biens immobiliers que leurs cibles géographiques. À ce titre, la diversification s’opère sur tous les fronts?: alors que les investisseurs ont déjà mis la main sur la Belgique et l’Allemagne, territoires jugés sûrs, d’autres zones d’Europe sont d’ores et déjà envisagées telles que l’Italie, le Benelux, la péninsule Ibérique ou encore les pays nordiques. En outre, les organismes de placement étendent leur force de frappe en s’infiltrant sur des marchés alternatifs encore peu exploités. De leur côté, les véhicules d’investissement n’hésitent pas à miser sur de nouveaux actifs immobiliers. Europimmo Market, créée par la Française REM est l’exemple type de ces SCPI émergentes?: avec un objectif de collecte fixé à cent?millions d’euros, elle est entièrement dédiée au commerce et l’e-commerce sur le marché européen. Épargne des Français en main, les SCPI investissent donc tous azimuts au-delà des frontières et des typologies classiques. Au regard de la croissance exponentielle des volumes collectés, la dynamique de diversification ne semble pas s’arrêter de sitôt?: hôtels, et établissements de santé sont dorénavant en ligne de mire. Le carcan des frontières explose à l’est de l’Europe où des murs ont déjà été cernés en Slovénie par la société Corum Convictions. Les Français aiment la pierre et elle le leur rend bien : les SCPI ont donc de beaux jours devant elles. Rendez-vous fin 2015 pour un très plausible nouveau record de collecte pour la pierre-papier. 

 

Sophie Constans

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024