La filiale immobilière de la Caisse des dépôts a annoncé son nouveau plan stratégique : elle va céder son pôle dédié aux services immobiliers et mettre le paquet sur la promotion et l’immobilier de santé.

À deux jours de l’ouverture du SIMI*, Icade, filiale immobilière de la Caisse des dépôts, a dévoilé sa nouvelle stratégie. La foncière aux neuf milliards de patrimoine, désormais dirigée par Olivier Wigniolle, a présenté un plan en cinq étapes, « approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration », comme le précise André Martinez, président de l’instance. L’objectif d’Icade est simple : clarifier sa stratégie, rendue peu lisible par les nombreux métiers que développe le groupe, tout à la fois foncière, promoteur et société de services immobiliers. « Nous souhaitons désormais nous recentrer sur nos positions de leader pour favoriser la croissance et la performance », explique Olivier Wigniolle. Dans les faits, cela va se traduire par la cession prochaine du pôle dédié aux services, qui représente 45 millions d’euros de chiffres d’affaires, sept métiers et 388 collaborateurs. « Cette cession sera notre priorité en 2016 », indique le directeur général, en assurant avoir déjà reçu des marques d’intérêt de grands opérateurs, sans souhaiter donner plus de précisions.

 

Icade reste promoteur

Deuxième priorité : améliorer la rentabilité de l’activité de promotion, que le groupe a choisi de conserver, et développer des synergies avec la foncière. « Forte de son pipeline, la promotion alimentera la foncière pour une partie de ses investissements, à hauteur de 400 millions d’euros sur les trois prochaines années. » Troisième étape : céder les parcs d’affaires non stratégiques, pour se recentrer sur ceux offrant le meilleur potentiel de création de valeur et améliorer le taux d’occupation de cinq points d’ici 2018. Aujourd’hui, ce portefeuille représente 44 % des actifs du groupe, 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et est occupé à hauteur de 84 %. Quatrième volet du plan stratégique : investir sur le bureau en région. C’est une première pour Icade, dont le patrimoine est 100 % francilien. « Cette diversification sera limitée aux principales villes françaises et améliorera notre profil  rendement/risque », explique Olivier Wigniolle. Cette exposition représentera environ 5 % du patrimoine du groupe, soit une contribution des bureaux au chiffre d’affaires comprise entre 35 % et 40 %.

 

Porter le patrimoine à onze milliards

Dernier axe stratégique : renforcer le leadership du groupe sur le marché de la santé, à travers des acquisitions ciblées. Sans le dire officiellement, Icade reconnaît être dans la short list pour racheter Gecimed, la filiale dédiée de Gecina. « Icade Santé pourrait représenter jusqu’à 20 % ou 25 % du patrimoine du groupe au cours des trois prochaines années, contre 18 % aujourd’hui », indique Olivier Wigniolle. Cette nouvelle stratégie, développée jusqu’en 2019, vise à faire d’Icade « un opérateur immobilier intégré parmi les plus performants » et accroître la valeur du patrimoine (part du groupe) à onze milliards d’euros en 2019.  Le groupe entend mettre en place ce plan « immédiatement » et sans modifier sa politique financière. « Nous maintiendrons notre niveau de loan-to-value à 38,2 % », précise Olivier Wigniolle.  

 

Sophie Da Costa

* Le salon de l’immobilier d’entreprise, qui se tient du mercredi 2 au vendredi 4 décembre 2015, au Palais des Congrès de Paris.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024