EDF souhaite céder 50 % du capital de RTE pour financer plusieurs projets.

Le groupe Électricité de France (EDF) a annoncé une cession d’actifs de 6,5 milliards d’euros prévue pour 2016. Reposant aujourd’hui sur un capital de plus de 24 milliards d’euros, EDF souhaiterait céder 50 % des parts de RTE (Réseau de transport d’électricité). Une valeur d’entreprise de l’ordre de quinze milliards d’euros est évoquée.

 

En gonflant son capital, EDF souhaite financer plusieurs projets onéreux. En premier lieu, l’énergéticien doit finaliser la construction des EPR à Hinkley Point en Grande-Bretagne. Il devra résoudre l’équation des délais de construction dans un pays qui possède déjà une offre significative en électricité. Ensuite, EDF hésite à prendre le contrôle d’Areva NP à hauteur de 51 %. L’expert du nucléaire est pointé du doigt pour ses difficultés financières et ses potentielles activités suspectes: falsification de comptes, virements douteux, délits d’initiés… 

 

Au total, EDF pourrait engager plus de vingt-quatre milliards d’euros afin de conclure ces deux opérations. Actionnaire de référence d’EDF, l’État, par l’intermédiaire du ministre de l’Économie et des Finances, Emmanuel Macron, appuie le mouvement stratégique envisagé.

 

R.T.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024