BNP Paribas Real Estate a dressé un bilan de la « valeur verte » sur les marchés français, anglais, et allemand. Le secteur immobilier en son ensemble est confronté à des enjeux majeurs de performance énergétique et de durabilité des bâtiments, pourtant ces trois marchés ne présentent pas tout à fait le même comportement.

En France, les deux faces du marché semblent s’accorder sur l’intérêt de la « valeur verte » dans une acception large. Le marché voit une diversification des « moteurs » de la valeur verte qui devient « valeur durable ». Pour les investisseurs, elle peut être un véritable levier économique. L’attractivité de l’immeuble vert est décuplée : délais de commercialisation plus courts, loyers ou encore durée du bail ferme souvent supérieurs, note l’étude de BNP Paribas Real Estate. De plus, les certifications environnementales étant exigeantes, les normes règlementaires sont anticipées ce qui permet une projection moindre des travaux à prévoir. L’offre est encore inférieure à la demande en France ce qui permet de tirer le marché.

 

Au Royaume-Uni, la transition vers les stratégies de développement durable s’accélère avec la mise en place de nouvelles règlementations en matière d’efficacité énergétique en 2016, mais la situation est plus contrastée. Les utilisateurs semblent la prendre en compte tandis qu’elle a un peu plus de mal à tirer son épingle du jeu du côté investisseur lors des négociations.

Les locataires français et anglais voient  pourtant une double opportunité sociale et économique. A la possibilité de réduire leurs charges s’ajoutent de plus en plus de l’engagement dans la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et son éventail de notions inhérentes : attractivité des talents, bien-être, sans oublier réputation de l’entreprise.

 

 

La situation de la valeur verte n’est pas aussi favorable en Allemagne. La différenciation en termes de qualité et d’efficacité énergétique n’est pas forte entre un immeuble de qualité et un immeuble certifié. De plus, la multiplication des normes de certification obstrue la lecture. Le marché allemand étant actuellement excédentaire en offre, les biens « verts » même s’ils restent demandés sont en concurrence avec des immeubles en localisation prime et locataire de qualité. BNP Paribas Real Estate n’observe donc pas de « prime verte » mais plutôt un « brown discount », en particulier sur le segment core. 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024