Le Plan Juncker se concrétise en France. Ce grand plan d’investissement européen, impulsé par la Banque européenne d’investissement (BEI), se met en place.

Ambroise Fayolle, vice-président de l’entité a annoncé « la mobilisation d’1,3 milliards d’euros pour financer les premières opérations, devant catalyser 7 milliards d’euros d’investissements en France », sur les 50 milliards d’euros financés en 2015, en Europe, au titre du Plan Juncker. Tous les projets financés répondent au principal critère du Plan Juncker : présenter un profil plus risqué, dans des secteurs d’activité jugés prioritaires, comme la transition énergétique ou les infrastructures de l’économie numérique.  

Parmi ces projets, certains portent sur le marché des infrastructures, comme l’extension du Port de Calais (50 millions d’euros signés) ou sur l’action climatique, telles que les prises de participation dans le premier fonds d’investissement en France entièrement dédié à la Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais (20 millions d’euros) ou dans Capenergie 3, fonds d’investissement consacré au développement des énergies renouvelables (50 millions d’euros). « Cette prise de participation permettra de financer des moyens de production d’énergie d’une capacité globale de plus de 500 mégawatts, tout en attirant d’autres investisseurs à l’international », indique la BEI.

En plus du Plan Juncker, la BEI a financé, en 2015, pour environ 19 milliards d'euros d'infrastructures stratégiques, afin de contribuer à la construction et à la modernisation d'hôpitaux, d'écoles, d'universités, de logements sociaux, de ports, de routes et de lignes ferroviaires. Ces financements visent également à soutenir des investissements dans les secteurs de l'eau, de l'énergie et des infrastructures de communication. La BEI a notamment apporté son concours aux premiers programmes d'investissement destinés à aider les Etats membres de l'Union européenne, à gérer les urgences liées à l'arrivée de réfugiés. 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024