Eurazeo Patrimoine est entré en négociations exclusives avec AccorHotels pour l’acquisition d’un portefeuille de quatre-vingts cinq hôtels en Europe. Le groupe va regrouper ces hôtels au sein d’une nouvelle plateforme dédiée à l’hôtellerie.

Eurazeo Patrimoine, pôle d’Eurazeo spécialisé dans l’investissement immobilier et patrimonial, est entré en négociations exclusives avec AccorHotels pour l’acquisition d’un portefeuille de quatre-vingts cinq hôtels en Europe. Eurazeo Patrimoine regrouperait ces hôtels au sein d’une plateforme nouvellement créée dédiée à l’hôtellerie qu’elle détiendrait à hauteur de 70 % du capital aux côtés d‘AccorHotels (30 %). L’opération porte sur un portefeuille de taille significative de quatre-vingts cinq hôtels économiques et milieu de gamme, représentant 9 125 chambres, majoritairement situés en France (en région parisienne et en régions) et dans de grandes villes européennes (8 pays). Eurazeo Patrimoine acquerrait l’ensemble des fonds de commerce et une partie des murs auprès d‘AccorHotels, les autres murs restants étant acquis directement auprès de différents investisseurs immobiliers en lieu et place d’AccorHotels. Cette transaction représenterait une valeur d’actifs de 504 millions d’euros et un investissement d’environ 150 millions d’euros en fonds propres pour Eurazeo Patrimoine, sous réserve d’une syndication ultérieure.

La société d’investissement hôtelier qui serait créée à cette occasion disposerait des ressources nécessaires pour rénover le portefeuille ainsi constitué d’hôtels qui seront tous en contrat de franchise AccorHotels (Ibis, Ibis Budget, Ibis Styles, Mercure, Novotel, Pullman). Elle pourrait envisager ensuite d'autres acquisitions de portefeuille d'hôtels sous diverses enseignes.

Dirigée par une équipe de professionnels constituée en partie de collaborateurs provenant d‘AccorHotels, la plateforme aurait également vocation à acquérir d’autres hôtels ou portefeuilles d’hôtels offrant un potentiel de création de valeur. Elle serait co-détenue par Eurazeo et AccorHotels à hauteur de respectivement 70 % et 30 % et pourrait rapidement s’ouvrir à un autre investisseur institutionnel.

Cette opération est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel d’AccorHotels.  « Au croisement des métiers de l’immobilier et du savoir-faire de transformation d’Eurazeo, notre deuxième investissement en quelques mois est emblématique de la stratégie d’Eurazeo Patrimoine. Au-delà de cet investissement dans un portefeuille d’hôtels présentant un fort potentiel de valorisation, nous avons l’ambition de créer un acteur de poids de l’investissement hôtelier sur le marché européen »,  a déclaré Renaud Haberkorn, chief investment officer d’Eurazeo Patrimoine.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024