Savills a publié son rapport Themes for European Property in 2016. Il révèle notamment une accentuation de la demande d’investissement sur les actifs non-traditionnels, destinés aux baby-boomers et aux étudiants.

Le rapport Themes for European Property in 2016, publié par Savills, constate qu’environ 25 % du montant investi dans l’immobilier commercial européen en 2015 a concerné les actifs non-traditionnels. Cela poursuit une tendance déjà observée depuis quelques années. Savills identifie plusieurs raisons à cet engouement. Tout d’abord, cela permet d’éviter la concurrence féroce pour les actifs primes, rares et chers. De plus, cet intérêt est motivé par les changements démographiques en Europe, promesses d’opportunités de revenu sûr à long terme à travers deux primes : une population vieillissante, avec des besoins de services dédiés à la santé, et l’urbanisation extensive accompagnée d’une demande pour des « micro-biens ».  

Ainsi, les cliniques privées et les maisons de retraite constituent des actifs exposés à l’affluence des baby-boomers et dans lesquels le secteur public est susceptible de sous-investissements. Ils constituent une tendance déjà visible sur les marchés dont les populations bénéficient d'un niveau de vie supérieur à la moyenne, tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne ou la France.

D’autre part, l'investissement institutionnel dans l'immobilier résidentiel, à l'instar des résidences étudiantes, a continué d'attirer de bons niveaux d'investissement sur les douze derniers mois, en particulier dans les villes étudiantes au Royaume Uni, aux Pays-Bas ou en Allemagne. « Cette tendance devrait gagner du terrain dans les grandes métropoles telles que Londres, Paris et Madrid où les générations plus jeunes n'ont plus les moyens d'accéder au marché résidentiel, mais aussi dans les pôles d'innovation tels que Dublin, Barcelone, Amsterdam et Stockholm. », analyse Lydia Brissy, directrice recherche Savills Europe.

Le montant global de l’investissement immobilier a augmenté de + 17 % en 2015, atteignant le volume record de 235 milliards d’euros.  Le renforcement de la confiance dans le marché locatif devrait aider le marché européen à poursuivre une trajectoire positive en 2016 selon le rapport. « Le volume d'investissement sera mieux distribué à travers le continent en 2016 car les investisseurs cherchent activement à diversifier leurs portefeuilles. », prévient Marcus Lemli, Directeur Investissement Savills Europe. Le rapport prévoit également la poursuite de la mise sur le marché de portefeuilles de commerce, notamment pan-européens, une demande pour des actifs de logistiques tels que les entrepôts et les centres de distribution. Savills table sur une hausse de 3 à 5 % du chiffre d’affaires du secteur, qui devrait continuer à attirer des investisseurs étrangers grâce à un écart positif avec les rendements sur les obligations.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024