Primonial Reim a acquis ce portefeuille pour un club deal regroupant des investisseurs institutionnels, tels que Suravenir, Aviva et un fonds géré par Amundi Immobilier.

Gecina a signé avec Primonial Reim un accord portant sur la vente des titres des sociétés constituant l’intégralité de son portefeuille d’immobilier de santé. Dans cette opération, Primonial Reim est intervenu pour le compte d’un club deal regroupant des investisseurs institutionnels parmi lesquels Suravenir, Aviva et un fonds géré par Amundi Immobilier. Le montant de la transaction s’élève à 1,35 milliard d’euros acte en mains, traduisant un taux de rendement net de 5,9 % et une prime sur les expertises au 30 juin 2015 de l’ordre de +16 %. Cette valeur servira de référence pour l’établissement des comptes 2015 de Gecina. Cette transaction sera finalisée mi-2016, sous réserve de la levée des conditions suspensives usuelles. « Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe de renforcer sa spécialisation sur le bureau à Paris. À l’issue de cette transaction, le portefeuille de bureaux devrait représenter plus de 75 % du patrimoine total du groupe », indique Gecina.

À la demande du conseil d’administration, présidé par Bernard Michel (en photo), KPMG Corporate Finance, à titre d’expert indépendant, a revu le processus compétitif de cession.

Conseils de Gecina : Morgan Stanley, Natixis, De Pardieu Brocas Maffei et Wargny Katz.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024