Le Crédit Foncier anticipe une nouvelle contraction des taux de rendement sur le marché de l’immobilier tertiaire. Selon les prévisions de l’expert, le taux du bureau prime parisien sera de 3 % en 2016, l’un des plus bas niveaux jamais enregistrés.

Les taux de rendement de l’immobilier prime va encore se contracter en 2016. C’est ce que prédit le Crédit Foncier pour le marché de l’immobilier d’entreprise français. « Selon nos anticipations, les taux vont encore baisser, mais uniquement pour les actifs les plus qualitatifs », assure Bruno Deletré, directeur général du Crédit Foncier. D’après leurs calculs, le rendement du bureau prime, à Paris, devrait atteindre 3 % cette année, contre 3,25 % en 2015, tandis que le non prime atteindrait 4,25 % contre 4,50 % en 2015. En Île-de-France, les taux pour les autres pôles d’affaires devraient également se replier à 4,25 % pour le prime et resteront stables pour le non prime à 7 %. « La prime va au prime. Existe-t-il pour autant un risque de bulle ?, interroge Bruno Deletré. Tant que les taux d’intérêt sont bas, non. En revanche, si les taux remontent, ceux qui ont acheté à des taux de 3 % peuvent rencontrer quelques difficultés. Mais étant donné le contexte économique, nous n’envisageons pas une remontée des taux d’intérêt en 2016. »

25 milliards d’euros à investir

Sur le terrain, nul ne s’étonne vraiment de ces prévisions. En 2015, les spécialistes de l’immobilier de bureau parisien avaient déjà acté un taux de rendement à 3 % sur certaines transactions prime, malgré la morosité du marché locatif. « Les investisseurs ont besoin de placer leur argent et, même si le niveau de croissance ne permet pas d’anticiper une bonne reprise sur le marché locatif de bureaux en Île-de-France, l’immobilier reste l’un des marchés sur lesquels les liquidités sont abondantes », indique le directeur général. Le Crédit Foncier anticipe ainsi un volume de 25 milliards investis en immobilier d’entreprise en 2016, contre 24 milliards d’euros en 2015, arguant que « l’offre de produits qualitatifs et/ou de portefeuilles nationaux devrait alimenter le marché en suffisance ».

S.D.C.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024