En 2015, SNCF Immobilier a cédé trente-six hectares d’emprises foncières non utiles au ferroviaire répartis sur douze régions. Cela devrait permettre la construction de 4 000 logements.

SCNF Immobilier, la filiale consacrée à la gestion et valorisation des biens immobiliers et fonciers du groupe SNCF, a annoncé avoir cédé trente-six hectares d’emprises foncières en 2015. Ils sont répartis sur douze régions : Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne Ardennes, Lorraine, Île-de-France, Aquitaine, Languedoc Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Ces cessions devraient permettre la mise en chantier de plus de 4 000 logements, dont près de 38 % de logements sociaux.

SNCF Immobilier réalise ainsi un résultat en hausse par rapport à 2014 qui avait vu la cession de vingt-cinq hectares, permettant la mise en chantier de 2 500 logements.

 « Nos priorités en matière de logement portent sur l’accélération des cessions/libérations de fonciers constructibles, la mise en place de partenariats avec les villes et métropoles pour faciliter la programmation des opérations de logements, et le renforcement des synergies entre nos différentes filiales immobilières. », explique Benoit Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, dont une des filiales, ICF Habitat, est un opérateur avec plus de 100 000 logements.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024