À la suite de la démission de Laurent Fabius, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a été nommée présidente de la COP21. Elle assurera ainsi la mise en œuvre de l'accord de Paris.

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, a été nommée présidente de la COP21 suite à la démission de son prédécesseur Laurent Fabius. À ce titre, elle assurera le suivi et la mise en œuvre de l'accord de Paris, aux niveaux « international, européen et français ». L'échéance la plus proche est la signature et ratification du texte prévue le 22 avril prochain au siège des Nations Unies, à New York, où un minimum de cinquante-cinq pays représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre devront ratifier l'accord. Suite à cette ratification, la ministre devra assurer l'application des décisions de l'accord de Paris. Une première réunion aura lieu dès le mois de mai à Bonn, en Allemagne.

« La promotion de l’action avant 2020 des États et des acteurs non gouvernementaux », « la mise en œuvre rapide du paquet énergie climat 2030 » de l'Union Européenne, et l'accélération des « efforts engagés en faveur de la croissance verte » en France font également partie des objectifs fixés par la nouvelle présidente.

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024