Le deuxième quartier d’affaires français veut devenir l’un des plus grands territoires tertiaires européens. La stratégie impulsée par Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, l’y mène tout droit.

« Notre métier doit s’accompagner d’hommes politiques qui ont une vision, et c’est le cas de Gérard Collomb. » Le sénateur-maire (PS) de Lyon, également président de la Métropole de Lyon, ne s’attendait peut-être pas à recevoir un hommage si appuyé en ce 29 février après-midi. Le compliment qui vient de lui être fait n’émane pas de n’importe qui : il est formulé par Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco, l’un des acteurs les plus influents sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Europe. Lors de la présentation de son projet de rénovation du centre commercial de La Part Dieu, le dirigeant de la foncière n’a pas caché son faible pour le dynamisme lyonnais. Difficile en effet de rester insensible aux efforts que déploie Gérard Collomb pour élever son territoire au rang de puissance économique européenne. Voilà des années que l’édile tisse une stratégie tertiaire que peu lui contestent.

 

Une endormie qui se réveille

« Lorsque je suis arrivé il y a quinze ans, Lyon était une agglomération endormie. Aujourd’hui, nous passons un cap et nos challengers sont désormais Barcelone ou Manchester… », lance Gérard Collomb, détaillant par le menu sa stratégie tertiaire appliquée à chacun de ses grands quartiers (La Part-Dieu, Gerland, Le Carré de Soie et Confluence). Le marché de l’immobilier d’entreprise lyonnais affiche effectivement des chiffres dont bien des régions françaises aimeraient se prévaloir : un parc immobilier de 5,9 millions de mètres carrés, 1,2 milliards d’euros investis en 2015, 272 000 mètres carrés placés, un taux de vacance de 6,2 %, un taux d’absorption de 4,60 % et un loyer moyen de 300 euros/m2/an. « Il y a quinze ans, Lyon ne figurait pas dans les baromètres d’attractivité », rappelle Nicolas Sielanczyk d’EY. Aujourd’hui, la métropole se place au sixième rang du classement 2015 du cabinet, portant sur les régions les plus attractives d’Europe, derrière Londres, l’Île-de-France, la Catalogne, Düsseldorf et Francfort. 

 

Soixante-dix chantiers, rien qu’à La Part-Dieu

La Part-Dieu, quartier d’affaires emblématique de Lyon, est sûrement l’exemple le plus probant de ce dynamisme. Avec son million de mètres carrés de bureaux et ses 56 000 emplois, il se classe comme le premier quartier d’affaires français après La Défense. Construit dans les années 70, en partie sur dalle, il va être considérablement repensé dans les années à venir. « Nous aurons soixante-dix chantiers à La Part-Dieu », annonce ainsi Gérard Collomb. Restructuration de la gare, réorganisation des espaces publics, construction de nouveaux programmes de bureaux et de logements… : les grues, déjà bien présentes dans le quartier, vont se multiplier. À terme, le site devrait afficher 1,65 millions de mètres carrés de bureaux grâce aux nouveaux projets d’immeubles, tels que Silex 1 et 2 de Foncière des Régions, Sky 56 d’Icade et Cirmad ou encore la tour Two Lyon de Vinci Immobilier.

 

Le méga-projet d’Unibail

De toutes les opérations qui vont changer le visage de La Part-Dieu, et considérablement redorer son blason, figure la rénovation du centre commercial de La Part Dieu présentée par Christophe Cuvillier et Winy Maas, cofondateur de l’agence MVRDV. Le projet vise à ouvrir le centre sur le quartier grâce à de nouveaux passages de circulation et des escaliers monumentaux, à doter le toit d’une esplanade supplémentaire, sur laquelle la foncière va créer un cinéma de 18 salles et 3 200 fauteuils, complété d’une nouvelle offre de restauration. Le projet va également étendre les surfaces commerciales de 17 000 mètres carrés supplémentaires, soit 80 nouveaux commerces. Au total, et pour un budget de 300 millions d’euros, le centre commercial devrait compter 320 boutiques et accueillir, selon les estimations de la foncière, « 40 millions de visiteurs à terme », contre 34 millions aujourd’hui. De quoi l’élever directement au rang de plus important centre commercial en Europe, aux côtés des Quatre Temps de La Défense appartenant aussi à Unibail-Rodamco. Le geste architectural de Winy Maas, de très belle facture, sublime les éléments historiques du site, notamment le motif géométrique de la façade pour mieux intégrer le centre dans son environnement. Les Lyonnais pourront le découvrir en 2020, date fixée par Unibail-Rodamco pour l’inauguration. D’ici là, Gérard Collomb aura déjà plusieurs rubans coupés à son actif. Dans son calendrier de modernisation de La Part-Dieu, à cette date, tous ses grands projets seront, exception faite de la tour Two Lyon, livrés.

 

Sophie Da Costa

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024