Les résultats du groupe atteignent 765 millions d’euros d’honoraires réalisés avec une croissance de 1,8% pour 156 millions de résultat net avant impôts.

"Un très bon cru, la meilleure année depuis la création du groupe" a résumé Thierry Laroue-Pont, président du directoire de BNP Paribas Real Estate lors de la présentation des résultats de l’année 2015 de la branche immobilière du groupe bancaire. Pour Philippe Zivkovic, président du conseil de surveillance de BNP Paribas Real Estate, cette performance s’explique par "une croissance organique et l’impact du plan de développement lancé en 2013". L’activité reste axée sur l’immobilier d’entreprise (88% du CA) et sur les services (71% du CA). Les honoraires se répartissent à 54 % en France et le reste à l’international. On note que les marchés allemands sont en pleine croissance, avec une hausse de 34 % des transactions de bureaux. "Berlin a vraiment su se renouveler et attiré la nouvelle économie " remarque Thierry Laroue-Pont.
 

La croissance générale de BNP Paribas Real Estate a été portée par l’ensemble de la ligne des métiers du groupe.
Concernant l’Investment Management, les honoraires ont atteint 113,4 millions d’euros avec de 6,5% par rapport à 2014. En fin d’année, cette activité gérait 22 milliards d’euros d’actifs en Europe pour le compte de 100 000 clients, dont 78%pour le compte d’investisseurs institutionnels. Un volume de transactions de près de 2,7 milliards d’euros a été réalisé.

Les activités de Property Management ont généré 97 millions d’euros, soit un montant stable par rapport à 2014. Le nombre de m² gérés est en hausse de 2,7% avec 36,3 millions de m² dont 61% en bureaux et 21% en logistique, 41% en France et 59% à l’international. La couverture géographique est optimale en Europe, avec une présence dans 14 pays et 54 villes.

Quant aux honoraires d’Advisory, ils ont franchi la barre symbolique des 300 millions d’euros pour s’établir à 330 millions d’euros.

En expertise, l’activité en France reste prédominante (43%) en terme d’honoraires, suivie par le Royaume-Uni (24%). La valeur des actifs expertisés dans les 11 pays où cette activité est présente totalise 292 milliards d’euros, représentant près de 143 millions de m².

En 2015, le volume d’affaires Promotion en Immobilier d’entreprise s’est établi à 971 M€ avec 146 000 m² livrés. "La signature de grandes opérations contribue indéniablement à la création de valeur future " a insisté Thierry Laroue-Pont,  évoquant l’immeuble des CityLights à Boulogne-Billancourt, loué à GE et Solocal avec BNP Paribas Cardif et Gecina comme investisseurs. Parmi les autres réalisations emblématiques, on retiendra également King’s Cross à Londres loué en totalité à Google avec AXA Real Estate et PSP Investments comme investisseurs.
LS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024