Les tours Duo Paris, #Cloud.Paris et les Docks Village de Marseille font partie des projets gagnants de la 26ème édition des Mipim Awards.

230 projets, représentant plus de 40 pays, ont été proposés dans le cadre des MIPIM Awards. Créées en 1991, ces récompenses distinguent l’innovation et l’excellence dans les secteurs de l’immobilier et de l’architecture. Cette année, trois programmes français ont été récompensés.


Le trophée du meilleur "méga projet futur" a été décerné aux futures tours Duo à Paris. Le projet est porté par Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, investisseur unique et maître d’ouvrage, accompagné de Hines, maître d’ouvrage délégué. Les Ateliers Jean Nouvel sont en charge de la conception. 
"Pour répondre aux besoins des entreprises d’attirer les meilleurs talents, et dans un contexte de concurrence entre les grandes métropoles européennes, ces immeubles du futur offriront des plateformes de dernière génération, intelligentes, flexibles, adaptées aux nouveaux modes de management et de travail (coworking, fablab...), ainsi qu’une large gamme de services associés (conciergerie, fitness…), qui en feront bien plus qu’un espace professionnel : un lieu de vie à part entière" précise Ivanhoé Cambridge. Les Tours Duo ont été pensées et conçues sur un principe de mixité des usages. Au-delà des 96 100 m² de surfaces tertiaires, ce sont plus de 12 000 m² d’espaces qui seront accessibles au public : un hôtel sur huit niveaux, un restaurant bar avec une vue panoramique sur Paris, un jardin et des terrasses végétalisées, un auditorium et des commerces de proximité. La livraison des Tours Duo est envisagée pour 2020.  

 

Le #Cloud.Paris, imaginé par l’architecte Philippe Chiambaretta et porté par SFL (Société Foncière Lyonnaise), a remporté la catégorie du meilleur centre d’affaires. En plein cœur de Paris, à deux pas de la Bourse et de l’Opéra-Comique, cette opération de 35 000 m² peut aujourd’hui accueillir jusqu’à 2 500 personnes. SFL a déjà annoncé l’installation de clients de premier rang qui ont fait le choix du #Cloud.paris, tel Exane ou BlaBlaCar. "#Cloud.paris est la synthèse de notre conviction : faire de l’immobilier de bureau un outil de management et de performance des entreprises, qui doit se transformer et s’adapter aux nouveaux modes de travail de ses futurs occupants" a insisté SFL.

 

Le prix du meilleur du centre commercial a été attribué aux Docks de Marseille, développés par Constructa, avec le soutien de la banque américaine JPMorgan.  Les "Docks" ont été réalisés par l'agence d'architecture italienne 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo. "Une nouvelle fois, nous avons cassé les règles classiques des centres commerciaux pour donner la priorité aux commerçants et à la vie de ce lieu" a déclaré Marc Pietri, président du groupe Constructa. Ouvert en octobre 2015, ce centre commercial se définit comme un "centre de vie urbain" et a redonné un second souffle à un bâtiment historique classé, construit en 1857.
 

L.S.

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024