À l'occasion du lancement du programme « 1 000 kilomètres de routes solaires en France », Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a annoncé une enveloppe de cinq millions d'euros pour soutenir les projets.

La route solaire est lancée. Lundi 21 mars, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a lancé le programme « 1 000 kilomètres de routes solaires en France » en procédant à la pose de la première dalle de test de la route photovoltaïque, située au centre d'entretien et d'intervention (CEI) des routes Méditerranée.

Le développement du programme doit s'opérer en trois étapes : des tests sur des surfaces allant de 20 à 150 mètres carrés, puis des tests avec des conditions de circulation réelles, exploitation de l'électricité produite, et enfin le déploiement des 1 000 km de route solaire.

Le Plan d'investissement d'avenir (PIA) doit accompagner et soutenir les entreprises liées au programme, la ministre ayant annoncé une enveloppe de cinq millions d'euros pour ces projets, afin notamment  de « créer de nouveaux emplois ».

Un appel à propositions auprès des collectivités et des gestionnaires de voirie doit être organisé en fin d'année.

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024