L'Établissement public Campus Condorcet a signé un partenariat public-privé avec GTM et Engie Cofely pour la construction et la maintenance de la future « Cité des humanités et des sciences sociales », à Aubervilliers. Le montant de la tranche travaux du contrat s'élève à 160 millions d'euros.

Le 15 mars dernier, l'Établissement public Campus Condorcet (EPCC) a choisi le groupement formé par GTM, Engie Cofely et 3i Infrastructure PLC pour réalisation de la première phase du futur Campus Condorcet, situé dans la ville d'Aubervilliers (93). Ce contrat, de type partenariat public-privé, porte sur la construction et la maintenance de 50 000 mètres carrés de bâtiments. La partie travaux représente un montant total de 160 millions d'euros. Les prêteurs du consortium sont la Société générale et Bayern LB. Ces bâtiments abriteront le siège de l’Institut national d’études démographiques (Ined), première des dix institutions fondatrices de ce pôle à s’installer dès 2019, ainsi que des espaces de recherche et de formation, un centre de colloques, une résidence pour chercheurs invités, un hôtel à projets, des équipements de soutien à la vie de campus et près de 450 logements étudiants.
Porté par la volonté de dix établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche, soutenu par l’État, la région Île-de-France, la ville de Paris, le département de la Seine-Saint-Denis, l'établissement public territorial Plaine Commune, et la ville d’Aubervilliers, la future « Cité des humanités et des sciences sociales » passe définitivement une étape décisive avec la signature du contrat de partenariat. 
« Le Campus représente le plus gros effort jamais consenti par l'État et les collectivités en faveur des doctorants des sciences de l'homme et de la société » a insisté Jean-Claude Waquet, le président du Campus. Nouvel espace de savoir et d’innovation situé à la limite de la capitale et de la petite couronne, le campus fait le lien entre les implantations historiques du centre de Paris et les nombreux sites universitaires de Seine-Saint-Denis.
 

Les travaux doivent débuter en fin d'année, la livraison étant prévue à l'été 2019. La deuxième tranche du campus, dont le développement est pour l'instant gelé, devrait « être remise surle table et tranchée d'ici à octobre 2016 », a affirmé Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification.

 

Conseil EPCC : Dentons

Conseil consortium : Gowling WLG et DLA Piper

Conseil prêteurs : Allen & Overy

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024