Vinci Airports récupère, à compter du 1er avril, l'exploitation de deux aéroports japonais de la région du Kansai, pour une durée de quarante-quatre ans. Ces deux aéroports cumulent un trafic annuel de trente-huit millions de passagers.

Vinci Airports, filière d'exploitation aéroportuaire du groupe Vinci, a repris ce 1er avril l'exploitation de deux aéroports japonais situés dans la région du Kansai. Cette exploitation, pour une durée de quarante-quatre ans, se fait par le biais d'un contrat de concession entre ces aéroports et la société Kansai Airports, dont Vinci Airports est actionnaire à 40 %, la société japonaise Orix détenant une part égale, le reste de l'actionnariat étant détenu par « une trentaine d'entreprises de la région du Kansai ».

Les deux plateformes concernées sont l'aéroport international du Kansai et l'aéroport international d'Osaka Itami. Selon le communiqué, les deux aéroports ont affiché une croissance conjointe de 11,4 % en 2015.

Le closing financier de cette opération s'élève à 2,1 milliards d'euros, dont 1,4 milliard de dette bancaire et 640 millions d'euros de fonds propres apportés pas les actionnaires.

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024