Dans le cadre du prolongement du RER E (Eole) vers l'ouest de Paris, SNCF Réseau a attribué un contrat de 496 millions d'euros pour la réalisation d'une nouvelle gare à La Défense à un groupement dont Vinci Construction France est le mandataire.

Le groupement composé de Vinci Construction - au travers de ses filiales Vinci Construction France (mandataire), Vinci Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard, Soletanche Bachy France et Botte Fondations – de Spie Batignolles TPCI et de Spie Fondations, a été choisi par SNCF Réseau pour réaliser la nouvelle gare de La Défense et ses tunnels adjacents.

Située sous le dôme du CNIT, la réalisation devrait nécessiter l’excavation de 350 000 mètres cubes de déblais, tout en maintenant l’hôtel, les bureaux et les commerces du site en exploitation. Outre la reprise en sous-œuvre du CNIT, un kilomètre de tunnels, un puits de 40 mètres de profondeur et de 15 mètres de diamètre ainsi que de nombreux couloirs piétons souterrains permettant notamment des interconnexions le RER E, le RER A, les lignes L et U du transilien et le tramway T2 seront réalisés.

Les travaux, d’un montant de 496 millions d’euros, s’inscrivent dans le cadre du projet Eole, un prolongement de la ligne E du RER vers l’ouest de Paris. Les travaux devraient débuter durant l’été 2016 et être réalisés en 61 mois.

Le prolongement de la ligne E du RER devrait ouvrir la voie au Grand Paris en permettant notamment de réduire le temps de déplacement de centaines de milliers de franciliens. La nouvelle gare CNIT-La Défense servira le maillage avec les autres lignes de RER et le futur réseau du Grand Paris Express.

 

Crédit photo : Setec-Egis-Duthilleul-Arep

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024