Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts, a présenté les résultats du groupe pour 2015 ainsi que des perspectives stratégiques qui s’appuient sur les transitions énergétique, écologique et numérique. Le financement en faveur du secteur public local est également accentué. L'objectif des investissements sur 2016-2020 est porté à 26 milliards.

La Caisse des dépôts (CDC) a présenté un bilan de son année 2015 globalement positif. Dans un contexte de taux longs historiquement bas, cela démontre « la solidité et l’adaptabilité du groupe, puisque les revenus de taux sont une partie essentielle de son moteur traditionnel », explique Pierre-René Lemas, directeur général de la CDC. Le résultat hors éléments exceptionnels est en hausse de 4 %, à 1,523 milliards d’euros. En 2015, les éléments exceptionnels ont ainsi eu un impact négatif sur le résultat, puisque BPI France et Icade, deux filiales de la CDC ont dû déprécier leurs actifs, tandis qu’en 2014, Orange avait apprécié les siens. Le résultat net du groupe s’établit donc à 1,371 milliards d’euros, en baisse de 20 %. Cela permet à la CDC de consolider ses fonds propres avec un apport de deux milliards d’euros. Ceux-ci se décomposent à part égale entre la plus-value latente des actifs détenus et une partie du résultat non reversé à l’État. Les fonds propres retrouvent ainsi des niveaux d’avant-crise.

De son côté, le fonds d’épargne augmente également ses fonds propres à hauteur d’un milliard d’euros, grâce à un résultat net de 1,801 milliards d’euros (+ 42 %). Il a accordé 21,1 milliards d’euros de prêts (vs 20,5 en 2014) dont 17,2 en faveur du logement social et de la politique de la ville, record historique après celui de 2014. « Un logement neuf sur trois construits en France est financé par le fonds d’épargne et constitue un logement social », illustre Pierre-René Lemas. Cette dynamique, engagée depuis cinq ans, a vu l’encours de prêts augmenter de + 33 %. De fait, malgré la pression sur les marges du fait des taux faibles, la performance opérationnelle des métiers a permis d’obtenir des résultats hors éléments exceptionnels en croissance.

 

La CDC du développement durable

La CDC a revu ses ambitions à la hausse. Pierre-René Lemas voit son groupe « comme un actionnaire actif, et pas une holding de participation ». Le plan pluriannuel, qui traduit sa vision moyen terme, a donc été révisé : en 2015, il prévoyait de mobiliser 20 milliards d’euros d’investissement sur cinq ans et de 100 milliards de prêts sur la même durée. Cet objectif est porté à 26 milliards d’investissement, en plus du maintien des 100 milliards sur la période 2016-2020. Cette orientation vers la transition écologique et énergétique a été soulignée par le président du groupe en le qualifiant de « Caisse des dépôts du développement durable » lors des cérémonies de lancement du bicentaire.

Ce dernier a, en effet, promis un engagement 15 milliards d’euros d’investissement direct pour la transition énergétique sur 2014-2017. Déjà 7,4 milliards ont été engagés pour la croissance verte, des investissements en fonds propres dans les énergies renouvelables, et les éco-prêts pour la rénovation thermique des logements sociaux.

Le groupe compte également insister sur la transition numérique. Il a déjà financé des contrats de très haut débit en Alsace et dans le Calvados, et compte investir 150 millions d’euros en fonds propres dans ces actifs d’ici 2020. Pierre-René Lemas souhaite devenir un opérateur majeur des smart cities grâce à « une dizaine » de démonstrateurs notamment dans le Grand Paris, à l‘occasion de la candidature des JO 2024. Ils serviront de vitrine pour le savoir-faire français en matière de ville de demain et pourraient permettre d’anticiper la capacité de développement à l’export.

 

Accentuer le financement des secteurs publics

Parmi les secteurs prioritaires pour la CDC, reste le logement. Aux 17,2 milliards d’euros de prêts évoqués plus haut, il faut ajouter le nouveau dispositif des prêts à taux zéro destinés à renforcer les hauts de bilan des organismes HLM. Il devrait être mis en place dans l’année. Une foncière publique sera également créée d’ici l’automne pour mobilier le foncier public en faveur du logement social.

Le soutien au secteur public local est en croissance puisque 3.9 milliards de prêts ont été signés, soit une hausse de 5 %. 800 millions d’euros ont été mobilisés pour le fonds de compensation de la TVA. Un autre produit exceptionnel devrait être proposé pour la réhabilitation thermique des bâtiments publics (école, collèges, lycée, Ehpad). Ce prêt à taux zéro sur vingt ans pourra couvrir jusqu’à 100 % du financement. En matière de tourisme, un milliard d’euros a été mobilisé. Le développement des capacités d’accueil, d’équipement, d’infrastructures est un sujet majeur en termes de développement économique.

Pour servir l’investissement territorial au mieux, le réseau a été réorganisé et propose désormais une stratégie globale d’offres combinant ingénierie technique et financière, prêts et investissement en fonds propres. La CDC propose aux collectivités des conventions de long terme. Elle a repris les conventions avec les nouvelles régions et renouvelé le partenariat avec l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) sur les quartiers. Il propose également un nouveau partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) pour revitaliser les villes moyennes.

 

 

S.E.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024