Le Commissariat général au développement durable a publié les chiffres de la construction de logements au premier trimestre 2016. Ceux-ci annoncent une poursuite de la reprise constatée fin 2015 sur le secteur.

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a procédé à la publication trimestrielle des chiffres de la construction de logements pour les mois de janvier, février et mars 2016. La tendance est à la reprise, confirmant ainsi les bonnes perspectives entrevues au deuxième semestre de l'année passée. Selon Emmanuelle Cosse, ministre du logement, ces chiffres illustrent une « croissance durable » et la « solidité de la reprise » du secteur de la construction.

 

Le logement collectif marque la cadence

Concernant les permis de construire, 93 500 autorisations ont été délivrées au premier semestre, soit une hausse de 7,5 % par rapport à la même période en 2015. Sur douze mois glissants, ces deux chiffres s'élèvent respectivement à 393 700 et + 7,7 %. Le logement collectif s'affiche comme le moteur de cette dynamique, avec une croissance de 11,4 % sur les douze derniers mois (202 000 unités). Pour ce qui est des mises en chantier, celles-ci profitent enfin, avec un décalage, de la dynamique observée depuis plusieurs mois sur les autorisations : + 3 % au premier trimestre et + 3,1 % sur un an, avec 353 200 chantiers lancés.

 

Le non résidentiel a aussi le sourire

La dynamique est également observable sur le non résidentiel, avec 8,8 millions de mètres carrés autorisés sur la période allant de janvier à mars 2016, soit une hausse de 12,3%. Dans le détail, les « scores » sont de + 2,4% pour les locaux industriels, + 24,1% pour les locaux d’exploitation agricole ou forestière, + 22,6% pour les entrepôts, + 29,9% pour les locaux commerciaux, et - 0,2 % pour l’hébergement hôtelier et l’artisanat.

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024