Comment anticiper l’évolution des usages et améliorer les performances de l’immeuble ? Foncière leader sur le marché des bureaux, Gecina a engagé une stratégie d’innovation à plusieurs facettes afin de faire évoluer son activité et créer de la valeur. Entretien avec Philippe Depoux, directeur général de Gecina.

Décideurs. Gecina a initié, dès 2010, un laboratoire de prospective sur le secteur de l'immobilier, le Gecina Lab. Quel est son objet ? 

Philippe Depoux. Le Gecina Lab est un club de réflexion et d’échanges au service de nos clients et partenaires. D’abord orientés sur les enjeux de l’immeuble responsable, axe fort du positionnement de Gecina, les travaux du Gecina Lab se sont progressivement élargis aux thématiques de l'innovation, de l’immeuble de demain et des nouveaux usages du bureau. Intégré à la Direction Marketing & Innovation, ce think-tank a pour but d'installer une relation privilégiée avec nos clients-locataires en favorisant la connaissance, l’échange et le partage des bonnes pratiques. Celui-ci croise les points de vue d’experts et d’utilisateurs, notamment par le biais de rencontres thématiques bimestrielles.

 

Décideurs. Comment ce souci pour l'innovation se traduit-il dans vos réalisations ? 

P. D. En tant que foncière leader du bureau urbain, Gecina doit anticiper et s’interroger sur ce que pourront être les espaces de travail de demain. Concevoir aujourd’hui l'immeuble de demain est un défi permanent pour notre entreprise. Nous misons notamment sur le développement de nouvelles solutions visant à rendre nos immeubles plus flexibles, plus ouverts et plus riches en services, pour le bien-être et la performance de nos clients utilisateurs. Pour relever ces défis, Gecina a intégré l’innovation dans sa stratégie globale et son organisation. Nous avons également créé un comité innovation composé d’une équipe pluridisciplinaire chargée de réfléchir à des questions structurantes concernant nos immeubles. Quelle typologie de surfaces, de parkings, de plateaux proposer ? Et pour quels usages ? De plus en plus, au sein d’un même immeuble, nous allons vers une dissociation des parties privatives, qui seront louées à des locataires, et des parties communes, qui pourront offrir des services plus qualitatifs, plus hôteliers, facturés selon une logique de « pay per use ».

 

Décideurs. Vous êtes membre fondateur du programme d'incubation Immobilier de demain au sein de la plateforme d'innovation "ville durable" de Paris&Co. En quoi consiste ce partenariat ?

P. D. Nous avons participé à la sélection d’une vingtaine de start-ups qui ont intégré l’incubateur. Ce programme a vocation à structurer et faciliter la rencontre entre grandes entreprises et start-up au sein d’un lieu dédié, dans l’objectif de mettre en place des expérimentations de nouveaux produits et services innovants. Nous sommes convaincus que notre parc immobilier, qui se distingue par sa taille - plus d’un million de mètres carrés de bureaux - et sa concentration géographique - essentiellement à Paris et Lyon - offre un terrain propice à l’expérimentation de solutions nouvelles. Le fil directeur est d'optimiser davantage la flexibilité et la performance de nos immeubles. Cette collaboration avec des start-up dans une dynamique ouverte nous offre l’opportunité d’aller plus loin dans notre démarche d’innovation, en mettant notre savoir-faire au service de jeunes entreprises innovantes.
 

Décideurs. Ces jeunes pousses "surfent" sur les métiers de l'immobilier et de la ville au sens large. Quelles directions vous semblent les plus pertinentes ?
P. D.
 Gecina s'est engagée dans plusieurs projets innovants comme la mise en place d’un réseau de tiers-lieux au sein de son patrimoine, une offre de services avec une approche « B2B2C », le développement d’espaces de coworking éphémères dédiés aux start-up en partenariat avec Bureaux A Partager et Paris&Co.  Nous avons également  conclu un partenariat avec Indigo pour développer une offre de parkings partagés. L’idée est aussi  de montrer l’exemple en testant des innovations au sein même de notre siège. Celui-ci verra bientôt son rez-de-chaussée et certains espaces transformés afin d’expérimenter de nouveaux modes de travail. Pour la réalisation de ce projet, nous nous sommes d’ailleurs entourés de la start-up LBMG, spécialiste des solutions liées aux nouveaux modes de travail. Gecina fait le pari de ne plus simplement louer des espaces de bureaux, mais également d’offrir des services. Pour cela,  par sa flexibilité et sa capacité d’optimisation, le digital va nous permettre par exemple de mettre en réseau différents immeubles de notre patrimoine. Ceci nous permettra de renforcer notre offre de services. Nous cherchons donc des solutions différenciantes avec l’idée de contribuer au bien-être et à la performance de nos clients utilisateurs.
 

Propos recueillis par Laetitia Sellam

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024