La Société du Grand Paris a attribué les deux marchés de maîtrise d'œuvre de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express. Ils représentent un montant de 1,8 milliard d'euros.

Le 13 novembre dernier, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris approuvait l'opération d'investissement de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express, qui reliera l'aéroport Charles de Gaulle à la gare du Bourget RER. Ce 3 mai, la société a procédé à l'attribution des deux marchés de maîtrise d'œuvre.

Le premier marché a été attribué à un groupement européen d'entreprises conduit par Sweco. Ce dernier s'occupera, avec Ingerop et AIA Ingénierie, du génie civil, tandis que Atelier Novembre, Benthem Crouwel Architects, Explorations Architecture prendront en charge l'architecture des gares.

Quant au deuxième marché, celui-ci concernera la section aérienne de la ligne, à savoir le viaduc et la gare aérienne du Parc des expositions (Villepinte). Le groupement, une nouvelle fois européen, sera conduit par Dietmar Feichtinger Architectes, qui s'occupera de l'architecture et de l'urbanisme. Les autres entreprises impliquées sont Michel Desvigne Paysagiste pour l'accompagnemet paysager, ON pour la conception lumineuse, Peutz & Associés pour la conception acoustique, et Evalue pour l'économie de la construction.

L'avant-projet devrait durer jusqu'au printemps 2017, pour un début des travaux de génie civil dès 2019. Mise en service prévue en 2024.

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, s'est montré satisfait que « deux mois seulement après le choix des maîtres d’œuvre de la ligne 18, le Grand Paris express continue sur sa lancée cette fois sur la ligne 17 Nord ».

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024