Après une année 2015 au bilan très positif, Fiducial Gérance consolide son activité en refinançant la dette de Ficommerce. La société annonce encore le lancement de nouveaux OPCI avec en ligne de mire, des actifs sous gestion à plus de 2 milliards d’euros d’ici trois ans.


« Nous ne sommes pas dans une stratégie de surinvestissement. La logique de captation de la clientèle est importante, mais au même titre que la stabilité » pointe d’emblée Patrick Lenoël, directeur général de Fiducial Gérance. Force est de constater que l’opération de croissance externe amorcée en 2012 porte ses fruits. Fin 2015, le montant des actifs sous gestion essentiellement détenus par des SCPI s’élevait à plus de 1,7 milliard, soit une hausse de près de 5% par rapport à 2014. L’ensemble de ces fonds représente 724 000 m2 d’actifs immobiliers, 812 immeubles et 2 200 locataires. « Nous avons su maîtriser la collecte de nos fonds, ce qui nous permet de préserver l’intérêt de nos 35 000 associés tout en consolidant la performance des véhicules existants » souligne Patrick Lenoël.  
Fiducial Gérance s’apprête aujourd’hui à relancer la collecte des cinq SCPI bureaux (Sélectipierre 1, Sélectipierre 2, Croissance Immo, Pierre Expansion) et celui de Logipierre 3. Un des objectifs est également de monter en puissance sur le plan de la collecte auprès des CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) pour les véhicules traditionnels. « Nous souhaitons que notre collecte atteigne entre 50 et 100 millions en rythme annuel », commente Patrick Lenoël qui cible un développement prioritaire en Île-de-France, à hauteur de 60%, et en région, essentiellement dans six métropoles (Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille, Strasbourg).
 

Début des grandes manœuvres
 

En avril 2016, pour un de ses produits phares, la SCPI Ficommerce, Fiducial Gérance a négocié un nouveau contrat de crédit afin de refinancer sa dette. Celle-ci était constituée de quatre emprunts hypothécaires totalisant 46 millions d’euros, à échéance in fine 2016 et 2019. Après le remboursement des banques prêteuses initiales, la dette de Ficommerce est désormais constituée d’un emprunt hypothécaire de 47 millions d’euros souscrit auprès d’un seul établissement bancaire, à échéance in fine 2026. Ce refinancement permet à la SCPI de sécuriser sa dette sur les dix années à venir et de bénéficier d’une plus grande flexibilité financière.
Toujours du « maîtrisé » et du « raisonnable » en terme de stratégie, pour reprendre les mots de Patrick Lenoël. Mais qui coïncident avec de nouveaux projets, comme le lancement de plusieurs OPCI, orientés vers des particuliers d’une part et vers des institutionnels d’autre part. Pour les particuliers, les OPCI seront investis dans des résidences gérées, séniors et hôtelières. Ils prendront la forme de FPI. Ces OPCI devraient voir le jour début 2017. « Dans un premier temps, nous ambitionnons une levée de 50 millions d’euros pour atteindre 150 millions d’euros d’ici trois ans » précise Patrick Lenoël. Concernant les institutionnels,  les OPCI envisagés s’apparenteront essentiellement à des clubs-deals rassemblés autour d’une thématique d’investissement, bureaux ou portefeuille diversifié de commerces. « Au final, nous visons des actifs gérés supérieurs à 2 milliards d’euros d’ici 3 ans » annonce encore Patrick Lenoël qui a encore des visées sur la logistique. En bref, l’horizon 2016 de Fiducial Gérance rime avec stabilité, conquête… et diversification. 
 

Laetitia Sellam 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024