Le décret instaurant le chèque énergie, dispositif d'aide au paiement des dépenses énergétiques est paru au Journal officiel. Adressé aux ménages, son expérimentation a débuté dans quatre départements.

Les tarifs sociaux du gaz naturel et de l'électricité prenant fin le 31 décembre 2017, le Gouvernement s'apprête à lancer de nouveaux dispositifs à destination des ménages se trouvant dans une situation de précarité énergétique. Le décret lançant l'application de ce dispositif a ainsi été publié au Journal officiel le 6 mai dernier pour une entrée en vigueur trois jours plus tard. Il sera testé dans quatre départements : l'Ardèche, l'Aveyron, les Côtes-d'Armor, et le Pas-de-Calais.

 

Un chèque annuel moyen de 150 euros par ménage

Adressé aux ménages dont le revenu de fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 7 700 euros par an, il prendra la forme d'un versement compris entre 48 et 227 euros, calculé selon les revenus et la composition du foyer. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement,  a précisé que les ménages de ces quatre départements, n'auraient aucune démarche particulière à effectuer, le chèque étant « adressé automatiquement, entre le 20 mai et début juin ».

 

Les travaux de rénovation énergétique concernés

L'objet premier du dispositif est le règlement direct d'une facture énergétique : « électricité, gaz naturel, GPL, fioul, bois… », ou d'une redevance logement-foyer. Cependant, le chèque énergie pourra également permettre de régler des travaux de rénovation énergétique, à condition que ceux-ci répondent aux critères d'éligibilité du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), c'est-à-dire répondant « aux exigences minimales requises », et devant être installés « par des professionnels certifiés ».

 

B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024