74 % des professionnels de l’immobilier se disent optimistes pour les douze prochains mois relève le baromètre du Crédit Foncier.

Un professionnel de l’immobilier sur quatre est optimiste pour le marché du logement sur les douze mois à venir. C’est ce que révèle la cinquième édition du baromètre Crédit Foncier/CSA, publié en mai 2016. Lors de la précédente édition, quatre mois plus tôt, ce score n’était que de 67 %.

L’inversion des tendances, enregistrée en mai 2015, est confirmée et s’accentue enquête après enquête sur tous les indicateurs.

Cet optimisme est partagé par tous les professionnels de l’immobilier. Les commercialisateurs et les promoteurs sont 75 % à l’être tandis que les constructeurs de maisons individuelles et les gestionnaires de patrimoine sont 72 %. Il se nourrit principalement des niveaux de taux d'intérêt de crédit historiquement bas (pour 88 % des professionnels), des dispositifs de soutien à l’achat immobilier (69 %) ainsi que des mesures liées au prêt à taux zéro (67 %).

De fait, quatre professionnels sur cinq (81 %) considèrent que le marché du logement s’est amélioré (44 %) ou stabilisé (37 %) lors des quatre derniers mois. C’est encore plus sensible en Île-de-France où plus de la moitié des professionnels (51 %) ont le sentiment que le marché du logement s’est amélioré. Cette perception s’inscrit dans la lignée de la fin d’année 2015 (71 % de « stable » ou « amélioré ») et surtout en rupture par rapport à 2014 : 61 % des professionnels estimaient alors que le marché s’était détérioré.

La posture est encore plus optimiste sur le marché du neuf que sur l’ancien. Pour le premier, 39 % des professionnels anticipent une augmentation et 44 % une stabilité des transactions immobilières au cours des douze prochains mois. Seuls 9 % anticipent une baisse.

Pour le marché de l’ancien, 10 % des professionnels de l’immobilier anticipent une hausse, 57 % une stabilité et 25 % une baisse des prix dans l’ancien au cours des douze prochains mois.

 

 

S.E.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024