Les propositions sur le site de Morland (4e) ont afflué dans le cadre de Réinventer Paris, l’appel d’offres lancé par la mairie de Paris pour des projets urbains innovants. Le lauréat, « Morland, mixité capitale » est celui de David Chipperfield et de la Société parisienne du nouvel arsenal qu'Emerige dirige.

« Comment construit-on une ville ? » C’est de ce vaste questionnement qu’est parti l’architecte David Chipperfield pour sa réponse à l’appel à projets urbains innovants Réinventer Paris. Lors d’une conférence au Pavillon de l’Arsenal le 5 mai dernier, il a expliqué comment la volonté de réintégration de l’ancienne préfecture de Paris dans le tissu urbain a guidé sa proposition. L’agence d’architectes a ainsi proposé le projet « Morland, mixité capitale », et accompagné le promoteur Emerige, à la tête de la Société parisienne du nouvel arsenal. Construite en 1964 par l’architecte Albert Laprade, l’immeuble du 17 boulevard Morland accueille depuis 2011 les services administratifs de la Ville de Paris. Le leitmotiv était de réintégrer dans la société ce bâtiment imposant, qui surplombe le quartier du haut de ses dix-sept étages. Pour lui, la concurrence entre architectes est improductive car elle les conduit à construire des buildings singuliers, par unité, sans contexte, et surtout sans relation. « Ils ne construisent pas la ville, ils en choisissent seulement une forme », a-t-il expliqué. Or, « cela va à rebours de l’idéal romantique d’architecte-bâtisseur », poursuit-il, « cela condamne les architectes à n’être que des sculpteurs ».

Pour lui, Réinventer Paris a permis aux architectes d’exprimer leur vision de l’espace public dans la ville. « Qu’est-ce qui différencie Paris et Londres ? », interroge David Chipperfield, « à Londres, il y a beaucoup de dynamisme, on construit partout, tout le temps. Cela crée beaucoup d’opportunités pour les investisseurs, mais cela crée surtout des buildings individuels, sans réflexion autour de la ville. Paris, c’est le contraire. Quand on pense à Paris, on se dit surtout : “Quel grand soin ils en prennent !” ».

Pour organiser un flux de circulation et casser l’isolement créé par la cour d’honneur, une nouvelle rue intérieure traversante sera ouverte, reliant le boulevard Morland  au quai Henri IV. L’ancien hall d’accueil, complété de constructions neuves, est repensé sous la forme d’un espace accueillant  un marché alimentaire imaginé par les équipes de Terroirs d’avenir. Cela permet de consacrer les espaces les plus emblématiques de l’ancienne cité administrative à des usages partagés. Car c’est ici la deuxième visée du projet : la mixité dans toutes ses dimensions. Pour ce faire, il faut redonner des fonctions au bâtiment. En plus du marché et des logements, le programme comprend de nombreuses commodités, comme des commerces, une piscine, une salle de fitness mais aussi une crèche et une auberge de jeunesse. Les deux derniers étages accueilleront un espace culturel et une œuvre d'Olafur Eliasson (Studio Other Spaces). Cette multiplication des usages de Morland lui permettra d’accueillir résidents, collaborateurs, clients, visiteurs, touristes… pour un site ouvert largement sur la ville et ses habitants.

Le permis de construire devrait être déposé en juillet, pour une obtention en décembre 2016. Les travaux devraient par la suite commencer début 2018 pour une livraison en 2020.

 

Crédit photo : réinventer.paris

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024