Le ministère de l'Environnement et la Caisse des dépôts ont réaffirmé leur soutien aux territoires à énergie positive et ont affiché des objectifs ambitieux pour 2016.

Le 12 mai dernier, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a réuni les lauréats quatre-vingt nouveaux territoires à énergie positive pour la croissance verte afin qu'ils procèdent à la signature de leur convention financière. L'occasion pour la ministre de présenter des objectifs chiffrés pour l'année à venir. En 2015, ce sont 200 territoires à énergie positive qui ont été accompagnés. Aujourd'hui, plus de 400 territoires sont labellisés, avec, à la clef, « plus de 500 000 tonnes de CO2, plus de 220 000 MWh d’énergie économisée, plus de 700 bâtiments publics rénovés, et près de 80 000 logements rénovés au niveau bâtiment basse consommation ».

Ces territoires bénéficient tous du fonds de financement de la transition énergétique, désormais valorisé à hauteur de 500 millions d'euros, suite du doublement de son enveloppe annoncé en mars dernier. Ce fonds est géré par la Caisse des dépôts. À ce titre, Pierre-René Lemas (en photo), son directeur général, a tenu à rappeler le rôle premier de l'institution bicentenaire, à savoir celui de « partenaire privilégié des territoires ». Il a rappelé qu'il y avait, sur les territoires, « une vraie attente concrète de la part des habitants et une vraie vision de ce que la transition énergétique peut apporter ».

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024