La métropole du Grand Paris a présenté un appel à projets nommé « inventer la métropole ». Une cinquantaine de sites devraient être sélectionnés pour un lancement à la rentrée.

« Réinventer paris » n'en finit plus de faire des émules. Après le récent « réinventer la Seine », c'est au tour de la métropole du Grand Paris de présenter son appel à projets sur le même modèle. Le 23 mai, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a ainsi présenté « Inventer la métropole ». Intégré au sein du concours de l'État « Les hubs du Grand Paris », il consiste en un appel d'offres auprès de groupements composés de promoteurs, architectes et autres aménageurs… Les sites seront mis à disposition, sous forme de cession ou de bail emphytéotique, par les maires souhaitant se joindre à la démarche.

Le calendrier est déjà fixé : l'appel à projets sera lancé au début de l'automne 2016. Les maires ont donc jusqu'à la mi-juillet pour proposer le ou les sites qu'ils souhaitent voir être « inventés ». Le comité d'organisation sélectionnera les sites choisis, « une cinquantaine au maximum », au cours du mois de septembre. La ville de Paris souhaite elle-même proposer dix terrains. Les groupements souhaitant candidater pourront le faire entre décembre 2016 et janvier 2017. Les lauréats seront désignés en deux phases : en mars et à l'automne 2017

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024