Matignon a annoncé la création d'un établissement d'aménagement et de gestion unique pour le quartier d'affaires de la Défense, en lieu et place des deux organismes actuels, l'Epadesa et Defacto.

Cela fait depuis 2009 que l'ancien Epad (Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense) a été scindé en deux entités. D'une part, l'Epadesa (Établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche) concentrait les fonctions d'aménagement et de développement du quartier, tandis que Defacto (Établissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense) avait pour mission la bonne gestion de la Défense au quotidien. Aujourd'hui, sept ans après, ces deux fonctions s'apprêtent à être de nouveaux regroupées au sein d'un établissement uinique. En effet, le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé le 27 mai la création d'un nouvel Établissement de gestion de la Défense, afin de « préserver l'attractivité » et « d'assurer un développement pérenne » du premier quartier d'affaires européen.

Matignon a indiqué qu'une mission de préfiguration avait été confiée au Conseil général de l'Environnement et du Développement durable (CGEDD) et à l'Inspection générale des Finances (IGF). La création du nouvel établissement est prévue pour le 1er janvier 2017.

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024