Les chiffres des permis de construire et mises en chantier au premier trimestre 2016, publiés par le Commissariat général au développement durable (CGDD) ce 31 mai, confirment la reprise du loge-ment entamée fin 2015. La progression de 10 % des permis de construire donnent le ton.

Le ministère du Logement, par l'intermédiaire du Commissariat général au développement durable (CGDD), a procédé à la publication des chiffres des permis de construire et des mises en chantier au premier semestre 2016. Une chose est sûre, l'embellie entraperçue depuis près d'un semestre semble se confirmer. En effet, le nombre de logement autorisés à la construction s’élève à 97 700 sur trois mois et connait une hausse de 10 % par rapport au même trimestre de 2015 et une amélioration de plus de 7 % sur l’année. Cette dynamique se fait particulièrement sentir pour les logements collectifs bien que le logement individuel tire aussi son épingle du jeu. On observe cependant un tassement relatif du nombre d’autorisations par rapport au nombre élevé enregistré fin 2015. De même, la croissance des mises en chantier se confirme avec une augmentation de 1,7 % au premier trimestre 2015. Ainsi, 352 900 chantiers ont été lancés au cours des douze derniers mois, en progression 3,8 % par rapport au cumul des vingt-et-un derniers mois. Enfin la construction des locaux non résidentiels affichent une hausse de 8,7 % par rapport à la période de février-avril 2015. La construction dans le domaine artisanal fait aussi son retour avec une augmentation de 2,3 %.

 

La commercialisation, elle aussi, a repris des couleurs 

Concernant la commercialisation, les indicateurs publiés par le CGDD témoignent également d’une amélioration. Sur les trois dernier mois on enregistre une augmentation de 15,2 % tandis que sur l’année, on note une augmentation des réservations de 18,1 %. On observe aussi une croissance de 18,8 % des mises en vente par rapport au premier trimestre 2015 et une hausse de 11,7 % par rapport à l’année dernière. Cette tendance se traduit aussi bien dans la commercialisation des appartements que dans le secteur de la maison individuelle.  

 

 

Nexity table sur 120 000 réservations en 2016

Lors d’une assemblée générale mixte se déroulant le 31 mai, le promoteur Nexity a revu à la hausse sa perspective de marché pour les ventes de logements neufs en France, en 2016. La société a estimé à 120 000 le nombre de réservations nettes, contre 110 000 lors des précédentes estimations.

 

 

V. J

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024