Porté par Johanna Rolland, maire de Nantes et David Samzun, maire de Saint-Nazaire, le pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire revendique sa singularité en alliant innovation, qualité de vie et croissance industrielle. Projets d’aménagements urbains, attractivité économique et coopération… les deux élus font le point.

Décideurs. Quels sont vos axes de développement et où en êtes-vous aujourd’hui ? 
Johanna Rolland. Nous nous trouvons à un moment d’accélération. Le choix de l’alliance est clé pour préparer l’avenir avec des projets structurants à l'échelle de Nantes Saint-Nazaire. Mais au-delà de la coopération entre deux grandes villes, j’insiste sur une particularité. Nous agissons avec et au bénéfice des territoires périurbains et ruraux qui nous englobent. C’est un positionnement qui nous est propre et lié à la question de la qualité de vie, à laquelle nous accordons une grande importance. Economiquement, le choix d’un investissement très fort en volume de 1,7 milliard d'euros au cours du mandat manifeste que nous sommes une des métropoles françaises les plus volontaristes pour investir dans un contexte de crise et de dotations restreintes de l’Etat. Et puis, nous avons une volonté authentique d’innovation qui est nôtre, différente de Paris ou Berlin, et qui nous appartient. Cultiver notre singularité est un de nos moteurs fondamentaux. Celle-ci comprend la capacité créative et la culture. Nous sommes la deuxième métropole en termes d’importance par rapport aux emplois générés par l’industrie culturelle et créative. Cette capacité créative et d’innovation  est à l’œuvre dans un écosystème qui associe le public, le privé et les citoyens. Nous sommes très attachés à ce modèle collaboratif.

 

David Samzun. Le pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire n’est pas une collectivité de plus. Ce sont six intercommunalités qui dépassent leurs clivages pour se construire un destin commun. Cette mise en synergie permet la puissance des investissements. Il y a également les outils que l’on se donne. La création de l’Agence de développement économique Nantes Saint-Nazaire développement, issue de la fusion entre l’Agence internationale Nantes Saint-Nazaire et Nantes Métropole Développement en janvier 2015, constitue une nouvelle étape. Elle s’inscrit dans le cadre du nouveau pacte métropolitain dont l’objectif est notamment de renforcer tous les moyens au service de l’emploi et de l’attractivité.  Répondre aux questions posées par la croissance urbaine devra aller de pair avec le maintien d’une activité portuaire et industrielle de rang européen et mondial, l’insertion dans les grandes chaînes logistiques, la capacité à tirer parti du tourisme et de l’économie résidentielle. 

 

Décideurs. Comment positionnez-vous le pôle en termes d’attractivité globale pour le secteur privé ? 
D. S.  Le grand port maritime Nantes Saint-Nazaire va connaître des investissements extrêmement importants. La signature le 6 avril 2016 d'une commande record de quatre milliards d’euros pour les chantiers navals STX est une excellente nouvelle, et nous permet d'avoir une lisibilité sur le long terme. Elle prolonge de près de dix ans la collaboration entre STX France et MSC Croisières. Depuis 2012, ce sont huit commandes, pour un montant total de près de sept milliards d’euros, qui ont été passées par MSC aux chantiers de Saint-Nazaire. Le dernier bateau sera livré en 2026. Il y a peu de territoires en France et en Europe qui gèrent autant de croissance, notamment une croissance industrielle. Ensuite, la qualité de vie incite à rester sur le territoire. La dynamique sociale, culturelle, économique apportée par les nouvelles populations sont des moteurs économiques. L’économie est portée par des ingénieurs, salariés qualifiés, entrepreneurs et créatifs choisissant de rester ou de venir vivre ici, parce que l’on y vit bien.

 

J. R.  Nous sommes à la fois un territoire stable et rentable, avec un potentiel de développement. Pour évoquer Nantes, les possibilités tertiaires représentent 500 000 mètres carrés disponibles en cœur de ville. L’ouverture à l’international infuse nos projets, en particulier de mobilité, puisque la gare en rénovation va doubler sa capacité d’accueil à l’horizon mi 2018. En 2018, également, sur l’Île de Nantes, le quartier de la création réunira sur le site d’anciens chantiers navals, des formations supérieures tournées vers la création (architecture, beaux-arts…), les entreprises issues de ces métiers, des artistes, des incubateurs, des lieux d’exposition. Ce quartier fait partie d’un programme européen qui regroupe les métropoles créatives. Avec les entreprises, l’objectif est de travailler sur des projets gagnants-gagnants pour renforcer les atouts économiques du territoire et stimuler l’innovation, au service de l’emploi qui est notre priorité. 

 

Propos recueillis par Laetitia Sellam

 

Crédit photo : Nantes métropole – Patrick Garçon

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024