Samedi 4 juin, la Société du Grand Paris a donné le coup d'envoi officiel de la construction du Grand Paris Express. Fin des travaux prévue dans quinze ans.

Cela fait des années que beaucoup les attendent et que d'autres les redoutent, c'est maintenant chose faite : les travaux de construction du Grand Paris Express, le métro automatique du Grand Paris, ont officiellement débuté. Ceux-ci doivent durer de manière interrompue jusqu'en 2030, date prévue d'achèvement des nouvelles lignes 15, 16, 17, 18, et de l'extension de la ligne 14. En tout, ce sont 200 kilomètres de réseau et soixante-huit nouvelles gares qui vont être créés pour remodeler le Grand Paris.

Samedi 4 juin, ce sont les travaux de génie civile de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart (Hauts-de-Seine), qui se situera sur la ligne 15, parfois surnommée « métrophérique ». Le lancement du chantier a été accompagné par de nombreuses animations, sous l'œil, entre autres, de Christian Blanc, l’ancien ministre fondateur du Grand Paris, Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris, Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine. Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris, a affirmé que les chantiers du Grand Paris Express « seront autant d’occasions de révéler les énergies, les richesses et les singularités de chaque ville, en impliquant les habitants et notamment les plus jeunes ».

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024