Le groupe Odalys, numéro deux français et européen des résidences de tourisme derrière Pierre & Vacances, annonce l’acquisition de 35% de son capital par le groupe financier chinois Hywin Financial Holding Group basé à Shanghai.

En avril dernier, Laurent Dusollier, directeur général d’Odalys, dévoilait des discussions en cours avec des acteurs chinois de référence. « L’activité tourisme est encore naissante en Chine. Le besoin d’opérateurs du domaine est net. Il était logique que l’on soit dans les radars de groupes chinois », commente-t-il. Ce 23 juin, un accord stratégique a été scellé avec le groupe Hywin Financial Holding Group, basé à Shanghai, qui acquiert une participation de 35 % dans le capital d’Odalys. Une management company est créée pour porter le développement de l’activité résidentielle de tourisme sur le territoire chinois. Elle est détenue à 65% par Hywin Financial Holding Group LTD et à 35% par le Groupe Duval et Odalys. « Ce partenariat stratégique confirme que le choix fait par le Groupe Duval au deuxième trimestre 2015 de renforcer les fonds propres d’Odalys, d’orienter la marque vers un nouveau cap et de renforcer les équipes managériales, était le bon », complète Éric Duval, président fondateur du Groupe Duval, qui détient 85% d’Odalys. « Cette stratégie porte ses fruits. Elle est consolidée par l’arrivée de ce prestigieux partenaire chinois », poursuit-il.  En 2015, Odalys compte un total de 2,3 millions de vacanciers, pour un chiffre d'affaires de 246 millions d’euros. La société est d’ailleurs familière des touristes chinois, qui portent le plus fréquemment leurs choix de destination sur les résidences situées en Provence. 


S’adapter au modèle chinois 


Parmi les autres sollicitations reçues par Odalys, le rapprochement de Hywin « faisait le plus sens », notamment par l’identité familiale partagée avec le groupe chinois. « Hywin Financial Holding Group entend s’appuyer sur le savoir-faire reconnu d’Odalys en termes de gestion-exploitation de résidences de tourisme pour répondre aux besoins et exigences des vacanciers chinois », note pour sa part M. Han, président du Groupe Hywin. L’ambition des deux groupes est de pouvoir proposer un modèle de résidence propre au marché chinois. Odalys annonce une centaine de résidences de tourisme en Chine d'ici à 10 ans. La première pourrait ouvrir dès 2018. Si la discrétion est de mise sur les sites envisagés, la proximité avec les grandes métropoles de Shanghai et de Pékin est néanmoins évoquée. Les populations désertent les grandes villes et leur pollution  pour aller se mettre au vert quelques jours. « Les séjours sont plus courts, moins fréquents mais avec un besoin d’activités plus étendu », explique Laurent Dusollier. Après le Club Med et Accor Hôtels, c'est donc au tour d'Odalys de céder aux sirènes de l’empire du Milieu. Reconnaissance du savoir-faire d’un des fleurons du tourisme français, incontestablement, mais qui interroge néanmoins sur l’appropriation de cette expertise. Pour Odalys, la question n’est pas à l’ordre du jour. Le groupe mise même sur l’élargissement de sa stratégie de développement en Chine, avec des Appart'hôtels, à savoir des résidences en centre-ville. Un pari apparaissant tout à fait pertinent au vu des estimations de l’Organisation mondiale du tourisme qui prédit une augmentation de 43 millions de touristes internationaux vers la Chine pour les vingt prochaines années.

 

 Laetitia Sellam 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024