Suite aux conclusions du rapport rendu par Gérard Mestrallet, Alain Grandjean et Pascal Canfin sur la mise en place d'un prix du carbone européen, Ségolène Royal a annoncé de nouvelles mesures.

Commandé en avril dernier à Gérard Mestrallet, P-DG d'Engie, Pascal Canfin, directeur général du WWF France, et Alain Grandjean, associé fondateur de Carbone 4, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a reçu le rapport sur la mise en place d'un prix carbone « efficace, visible et coordonné ». Ce rapport remis le 11 juillet contient dix propositions opérationnelles dont la ligne directrice est l'instauration d'un corridor de prix du carbone à l'échelle européenne. Pour aller dans ce sens, un prix plancher sera mis en place en France dès le 1er janvier 2017, pour le seul secteur électrique. Pour préciser les modalités techniques de ce dispositif, la ministre a mandaté les inspections générales des ministères des Finances et de l'Économie. Leurs conclusions sont attendues pour la fin du mois de juillet. Le rapport précise également qu'un prix du carbone de vingt euros la tonne pourrait rapporter un milliard d'euros de recettes à la France, contre seulement 315 millions aujourd'hui.

De plus, Ségolène Royal, également présidente de la COP21, s'est engagée à proposer au président de la Banque mondiale la mise en place d'« une initiative de haut niveau pour fixer un prix du carbone désirable au niveau international », et destiné à tous les signataires de l'accord de Paris sur le climat.

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024