Plusieurs acteurs de la filière de l'eau ont été réunis par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, afin de convenir de mesures pour la lutte et l'adaptation au changement climatique.

Réunis au ministère de l'Environnement le 6 juin dernier, de nombreux représentants d'entreprises du secteur de l'eau ainsi que des spécialistes du Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) et de l'Agence française de développement ont convenu de plusieurs actions de mobilisation de la filière pour le changement climatique. Parmi ces mesures, l’adhésion de nouvelles entreprises à l'Alliance des entreprises pour l'eau et « leurs participations à ses actions et objectifs ». Les acteurs présents ont également convenu d' « actions déterminantes au sein des grands secteurs industriels » pour contribuer à la préservation de la ressource dans les zones vulnérables en particulier dans le tourisme, la construction, les services aux collectivités. Il a également été acré un « accompagnement » des pays qui ont fait de l'eau une priorité dans leurs contributions nationales pour le climat (INDC).

La COP22, qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech, sera l'occasion de faire de l'eau un « axe prioritaire » par la présidence marrocaine.

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024