Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur Optimum Tracker, lauréat du secteur « Greentech et énergies ».

 

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : 7,5 M€  
Taux de croissance 2015 : 166 %             
Effectif 2015 : 33             

 

 

Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Madyan De Welle. Notre stratégie a été de se démarquer par l’innovation en se mettant dans la peau de nos clients. Toutes les améliorations software et mécaniques ont été guidée par les besoins du terrain. C’est ainsi que nous avons conçu un système de monitoring qui permet de suivre à distance et de piloter en temps réel l’état des trackers. Grâce à cela, nous avons pu proposer une optimisation poussée de leur production mais également une diminution de leurs coûts d’installation et de maintenance sur leur centrale solaire.

 

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

M. De W. Quand vous n’avez pas de références, pas de premier client, c’est très dur d’arriver à convaincre, d’autant plus que les investissements pour nos solutions sont de plusieurs millions d’euros. Nous avons gagné notre premier marché sur la base d’un échange de confiance et d’une proposition innovante spécialement adaptée à un site complexe. Ensuite, nous avons construit petit à petit notre réputation, ce qui nous a permis d’avoir plus de crédit auprès de l’industrie et de nous faire une place en tant qu’acteur de référence sur le marché du solaire.

 

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

M. De W. Je dirai qu’il faut oser d’abord et doser ensuite. C’est-à-dire être ambitieux, savoir s’adapter aux conditions terrains, et modifier le cap si nécessaire. Je pense également qu’il faut savoir s’entourer de gens compétents dans leur domaine, ne pas hésiter à déléguer et faire confiance. Un patron ne peut pas tout savoir et tout faire. Il ne faut pas oublier que la réussite repose avant tout sur des équipes compétentes et motivées.

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

M. De W. Un développement vers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique latine et les USA, avec éventuellement des recrutements de locaux et la mise en place d’une joint-venture dans certains pays.

 

 

Décideurs. Comment avez-vous géré votre levée de fonds et vos relations avec les investisseurs ?

M. De W. La relation avec un investisseur est très enrichissante car elle permet de bénéficier d’un point de vue qui a du recul, c’est comme un effet miroir pour l’entrepreneur. Elle permet d’ouvrir les yeux quand on fait fausse route, mais aussi de conforter et rassurer quand on prend les bonnes décisions.


 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Optimum Tracker est une entreprise innovante qui conçoit, produit et installe des solutions de tracker solaire sur les centrales photovoltaïques de grandes envergures. Qu'est-ce qu'un tracker ? C'est la structure en métal sur laquelle reposent les panneaux solaires. Sur le principe du tournesol, celle-ci permet aux panneaux de suivre la course du soleil, augmentant la productivité de la centrale jusqu'à 30 %. La mission de l'entreprise est de contribuer à rendre toujours plus compétitive l’énergie solaire afin qu’elle devienne l’un des axes forts du mix énergétique mondial.

 

 

Sur la photo : Madyan et Yacin de Welle, Co fondateurs, Optimum Tracker

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024