Michel Sapin et Ségolène Royal ont annoncé que la France allait émettre des obligations souveraines vertes afin de financer la transition énergétique. Le montant évoqué est de « plusieurs milliards d'euros ».

Face à une transition énergétique sans cesse plus coûteuse, la France va se doter d'un nouvel outil de financement. Le 2 septembre, Ségolène Royal et Michel Sapin, respectivement ministre de l'Environnement et ministre de l'Économie, ont annoncé conjointement le lancement prochain de la « première obligation souveraine verte ». D'un montant de « plusieurs milliards d'euros », celle-ci servira à financer le volet écologique du troisième programme d'investissements d'avenir. Le lancement devrait s'effectuer dès l'année prochaine, « sous réserve des conditions de marché ».

Alors que Ségolène Royal s'est félicitée du « rôle moteur de la France dans la continuité des actions de l'Accord de Paris sur le climat », Michel Sapin a quant à lui fait part de sa volonté de « faire de Paris l’une des places financières de référence dans le soutien à la transition énergétique ».

De son côté, la WWF France a aussi réagi par l'intermédiaire de son directeur général, Pascal Canfin, qui note deux effets positifs dans cette annonce : « Montrer que c'est possible et donc entraîner les autres pays qui réfléchissent à le faire, comme la Chine ou le Royaume-Uni » et « sécuriser neuf milliards de financement public pour la transition écologique quel que soit le résultat des futures échéances électorales ».

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024