Quatre sociétés d'économie mixte des Hauts-de-Seine et des Yvelines se sont regroupées pour créer Citallios, deuxième aménageur francilien. Cette fusion concrétise encore un peu plus le projet de fusion des deux départements.

« Une évidence plus que jamais à l'ordre du jour », l'enthousiasme de Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, en dit long sur l'avancée de la fusion entre son département et celui des Hauts-de-Seine. Et la rentrée a été l'occasion d'un bond en avant pour ce projet. En effet, le 7 septembre a eu lieu le lancement de Citallios, une nouvelle société d'économie mixte (SEM), regroupement de quatre SEM des deux départements : la SEM92, Yvelines Aménagement, Semercli et Sarry 78. Également présidé par Pierre Bédier, le nouvel organisme, basé à Nanterre, disposera de 94 collaborateurs, d'un capital de 15 millions d'euros et de 20 millions de fonds propres, soit le deuxième aménageur francilien derrière Grand Paris Aménagement.

La fusion de ces quatre organismes, aux compétences complémentaires, est censée garantir à Citallios, selon la formule de son directeur général Hervé Gay, une  « palette de compétences unique en France ». Le nouvel aménageur propose une panel de prestations allant des études jusqu'au renouvellement urbain en passant par la restructuration de quartiers anciens ainsi que l'immobilier et la construction. Toutes ces activités auront en commun le développement économique, « axe fort de Citallios », ainsi que la prise en compte du développement durable. Le nouvel aménageur entend mettre ses compétences au service de toute l'Île-de-France et ainsi devenir « le moteur de la croissance du Grand Paris ». Grand Paris Aménagement est prévenu…

 

Boris Beltran

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024